L'entraîneur Jean Florent Ibenge Ikwange quitte l'Association sportive V.Club. La nouvelle a été annoncée ce mercredi 30 juin par la présidente de la formation des dauphins noirs, Bestine Kazadi. Voici ce qu'il faudra retenir de son parcours chez les vert et noir, qui l'aura entraîné durant 9 saisons de suite.
Quand Jean Florent Ibenge débarque en 2012 à Kinshasa, son nom est presque inconnu des sportifs congolais en général et des moscovites en particulier. C'est un Congolais né à Mbandaka (Équateur), qui a longtemps vécu en France et qui atterrit dans la capitale congolaise en provenance de la Chine où il n'avait que le rôle d'adjoint du joueur-entraîneur Nicolas Anelka au club de Shangaï Shenhua.
Dès sa première saison, il marque ses empreintes sur le plan national avec une deuxième place au championnat et une élimination un peu logique contre le Zamalek en Ligue des champions, compétition que le club n'a plus gagnée depuis 1973. Le prodige ramené par le feu Kazadi Tshishishi suscite de l'espoir pour un public privé des trophées depuis un long moment.
La saison suivante (2013-2014) est plus qu'émouvante pour Ibenge. Il réussit à atteindre la finale de la ligue des champions avec son équipe auteure d'une campagne héroïque, malheureusement la règle du but marqué à l'extérieur va priver son club de la couronne au profit de l'Entente Sportive de Sétif (2-2 à Kinshasa et 1-1 à Sétif).
Depuis lors, l'ancien lillois enfile le surnom d' "Ibenge Coaché" et entre un peu plus dans les cœurs des V.Clubiens. Ibenge parviendra à remporter le championnat national 2015 à la barbe de l'ogre Mazembe qui faisait la marche seule depuis 2009 et la super Coupe du Congo la même année. Devenu presqu’un monument national avec notamment ses piges réussies en sélection nationale, "Ya Flo" comme l'appellent ses adulés, va maintenir une dynamique continentale pour V.Club, qui va redorer sa blason ternie depuis belle lurette.
La concurrence commence à être rude, dormais la grosse affiche nationale, ce n'est plus Mazembe-DCMP mais V.Club-Mazembe, ces deux sont ensemble comptés sur la liste des performants du continent. Toutefois, Mazembe reprend son flambeau jusqu'à ce qu'Ibenge lui rafle le sacre en 2018, passant à trois comme nombre des championnats gagnés. Cette même année a failli être plus que parfaite n'eût été le titre, cette fois ci, perdu en Coupe de la confédération devant le Raja de Casablanca. Et puis plus rien et arriva ce départ autant logique vu la longévité dont a bénéficié Ibenge sur le banc de V.Club.
En bref, le passage de Jean Florent Ibenge Ikwange chez les moscovites est résumé en trois trophées nationaux et deux médailles d'argent continentales. Sans oublier l'aura qu'a actuellement le club kinois sur l'échiquier continental.
Cité un peu partout en Afrique, aussi bien en club qu'en sélection nationale, le désormais ancien entraîneur de V.Club devrait sans nul doute rebondir dans un futur proche.
Fonseca MANSIANGA