RDC-Justice: Guillaume Ngefa rassuré de l'accompagnement de Washington pour la matérialisation de la lutte contre la corruption et la concrétisation d'un État de droit

Guillaume NGEFA
Guillaume NGEFA

Quelques jours après son entrée en fonction, le Ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Guillaume Ngefa Atondoko a reçu mardi 19 Août 2025 dans son  cabinet de travail l’ambassadrice des États-Unis en République démocratique du Congo Lucy Tamlyn.

Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur la coopération bilatérale entre la RDC et les USA dans le domaine judiciaire, avec un accent particulier sur la lutte contre la corruption.

"Je viens de m'entretenir avec le nouveau ministre de la justice, c'était une opportunité pour le féliciter et aussi pour savoir quelles sont les priorités du ministre et de son équipe. On a eu un très bon échange et il a souligné l'importance de la lutte contre la corruption qui est aussi quelque chose dont nous attachons beaucoup d'importances mais aussi l'engagement pour avoir Un État de droit digne de ce nom", a déclaré la diplomate américaine à l'issue de l'entretien avec le nouveau Garde des Sceaux congolais.

La diplomate américaine et représentante de l'administration Trump en RDC a réaffirmé l’engagement des États-Unis d'Amérique à accompagner la RDC dans le renforcement de son système judiciaire et dans d’autres secteurs majeurs du développement du pays.

"Je lui ai dit qu'il peut compter sur les États-Unis d'Amérique, un pays où nous avons aussi beaucoup de respect pour l'État de droit et quand il s'agit de la coopération judiciaire on est là, on veut avoir un etat de coopération très riche. Nos attentes, nous aurons une bonne coopération avec lui mais aussi qu'il puisse vraiment réussir avec ses priorités surtout la lutte contre la corruption", a rassuré la diplomate américaine accréditée en RDC.

Le nouveau ministre de la Justice fait face à de nombreux défis. Le plus grand chantier concerne l'impunité des crimes économiques, notamment les soupçons de détournement et de blanchiment de capitaux. De nombreuses personnes sont détenues depuis des années sans régularisation de leur détention, simplement parce qu'elles ou leurs familles n'ont pas satisfait aux exigences pécuniaires des magistrats.

La lenteur de la justice, les délais rarement respectés et l'interférence de certaines autorités politiques sont également des problèmes majeurs qui impactent l'indépendance de la magistrature.

Le Président Félix Tshisekedi a souvent exprimé son insatisfaction concernant l'état de la justice en RDC. Il a notamment déclaré l’année dernière : « J’ai besoin d’une justice qui est correcte, qui est efficace. C’est sur cette justice que nous bâtirons l’État de droit que nous voulons. Cet État qui va transformer le Congo ». 

Tshisekedi a souligné que la justice pourrait être considérée comme la tache d’huile sur son premier quinquennat.
Le nouveau ministre de la Justice aura la mission de mettre en œuvre les différentes recommandations issues des états généraux de la justice organisés par son prédécesseur Constant Mutamba. 

Guillaume Ngefa-Atondoko Andali aura également pour défi de stabiliser les relations entre le ministère de la justice et le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), relation qui a été tendue durant tout le règne de Constant Mutamba à la tête de ce portefeuille.

Clément MUAMBA