Rocades de Kinshasa : le ministre des Infrastructures et Travaux John Banza lance le processus de paiement des indemnisations des expropriés

Rocades de Kinshasa
Rocades de Kinshasa

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo via le ministère des Infrastructures et Travaux Publics a officiellement lancé le paiement des indemnisations en faveur des personnes expropriées dans le cadre du projet des Rocades de Kinshasa. La cérémonie s’est déroulée mardi 19 août 2025 dans la commune de Mont-Ngafula, en présence de plusieurs membres du gouvernement, élus et autorités locales.

Ce geste marque une étape décisive dans la concrétisation d’un projet routier stratégique destiné à transformer l’image de la capitale congolaise et à fluidifier sa mobilité urbaine. John Banza Lunda a révélé que sur un total de 3 813 parcelles et concessions concernées, 652 propriétaires ont déjà négocié avec la commission interministérielle chargée des expropriations.

"Aujourd'hui, nous avons commencé l'opération avec plus de 600 familles qui étaient impactées et donc cette série va continuer jusqu'au tout dernier impacté ", a rassuré le ministre.

Le processus de paiement se fera au fur et à mesure de la validation des dossiers par la commission interministérielle mise en place par le gouvernement.

"La population est appelée à appuyer le projet et ceux qui ont été impactés doivent être calme parce que aucun ne sera laissé pour compte, tout le monde sera indemnisé. Il y a une Commission interministérielle chargée de cette question là, elle reçoit les demandes des personnes qui sont impactées, les traite et valide, une fois validée, les personnes impactées sont payées. Nous continuons le programme, nous continuons le projet en toute quiétude", a-t-il ajouté.

Les autorités gouvernementales ont remis symboliquement un chèque de 15 millions de francs congolais au bourgmestre de la commune de Mont-Ngafula. 

La ministre des Affaires foncières, O'Neige Nsele a rappelé que cette opération s’inscrit dans le cadre d’un arrêté interministériel signé conjointement avec les ministères des Infrastructures, de l’Urbanisme et Habitat, ainsi que de l’Aménagement du territoire. Une commission a été créée pour délimiter les servitudes non aedificandi et superviser les expropriations liées au tracé des Rocades sud-est et sud-ouest de Kinshasa.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki a salué l’opération et rassuré qu'une fois ce projet sera finalisé, cela va une fois fluidifier la circulation à Kinshasa.

"Une fois que ce projet sera fini, ça va désengorger considérablement la ville de Kinshasa, il y aura désormais beaucoup de possibilités pour nous rendre à l'aéroport, nous attendons sa finalisation", a souligné M. Bumba. 

Le chef de l'État Félix Tshisekedi a procédé en juin dernier au quartier Mitendi, dans la commune de Mont-Ngafula, au lancement des travaux de construction des rocades sud-est et sud-ouest de la ville province de Kinshasa, premiers fruits de la revisitation de la convention signée en avril 2008 entre la RDC et le Groupe des entreprises chinoises (GEC) pour l’exploitation des minerais à travers la joint-venture Sicomines. 

Selon les autorités, il s'agit d'une route périphérique constituant une voie rapide autour d'une partie de la ville pour désengorger et fluidifier les artères dans la ville province de Kinshasa. La durée des travaux est de trois ans.

Clément MUAMBA