RDC : Le CAFCO alerte sur la sous-représentation des femmes en politique

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) a présenté le 19 août à la Cathédrale du Centenaire Protestant un rapport de monitoring sur la responsabilisation des femmes dans les partis politiques et leur représentativité au sein des institutions nationales.

Le rapport révèle que, malgré les engagements nationaux et internationaux de la RDC en matière d’égalité de genre, la participation des femmes dans les instances décisionnelles reste très limitée. 

Selon CAFCO, ce document constitue un outil stratégique destiné aux organisations féminines, aux plateformes de plaidoyer et aux acteurs politiques pour renforcer l’inclusion des femmes dans la sphère politique ; et servira désormais de référence pour les campagnes et actions visant à renforcer l’égalité et l’équité entre les sexes, à l’échelle nationale comme provinciale.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à l’engagement politique des femmes et des jeunes. L’objectif est de promouvoir un nouveau leadership politique dès la base dans dix provinces de la RDC.

Nancy Clémence Tshimueneka