Afrobasket Angola 2025 : « Nous nous étions préparés pour aller loin, mais helas... » (Paulin Kabongo)

Photo Droits Tiers
Les Léopards

Les Léopards seniors messieurs de la RDC ont vu leur rêve d’aller le plus loin dans l’Afrobasket Angola 2025 s’arrêter face aux Lions Indomptables du Cameroun (68-77), mardi 19 août à l’issu d’un intense match des barrages. L’aventure s’arrête donc pour les congolais qui rêvaient d’une finale et d’un sacre à Lunda.

Après avoir été interrogé par la presse, Paulin Kabongo, président de la Fédération de basket-ball du Congo (Febaco), a pris des leçons de cette défaite et de la participation des Léopards. Il évoque des problèmes identifiés, notamment les cartes et l’expérience, aussi une évaluation avec le staff technique qui sera effectuée pour tirer des leçons et améliorer les résultats futurs. Il affirme que l'équipe est déçue d'avoir vu son aventure s'interrompre, malgré une préparation pour aller loin.

« c'est le sport. Nous nous étions préparés pour aller loin. Malheureusement, nous n'avons pas pu aller loin. On a constaté qu’on avait un sérieux problème dans l’équipe. Il y’a eu des joueurs qui sont arrivés blessé. Mais nous tirons des enseignements et nous allons faire une évaluation avec le staff technique. On comptait aussi et fait plus confiance aux cadres sur leur expérience mais cela n'a pas marché », a déclaré Paulin Kabongo, à la direction de communication de la fédération de basket-ball du Congo.

La RDC termine ce tournoi avec un bilan négatif de trois défaites et une victoire, contre le Cap Vert (66-75), la Côte d'Ivoire (63-75) et le Cameroun (68-77). Les Léopards n'ont remporté qu'une seule victoire contre les Amavubis du Rwanda (65-58) lors de la 2e journée de la phase des groupes.

Après une phase de groupes et des barrages âprement disputés, on se dirige maintenant vers les quarts de finale qui débuteront ce mercredi 20 août. La RDC sera le grand absent, mais des chocs sont prévus.

Deux duels ouest-africains marqueront le début des quarts de finale ce mercredi. La première confrontation aura lieu entre la Côte d'Ivoire et le Mali à 15h GMT. Dans le second quart, le Nigeria sera opposé au Sénégal. Un duel qui promet entre les D'Tigers redoutables et des Lions de la Téranga imprévisibles.

Fiston MOKILI