Suminwa II: Jean-Jacques Lumumba voit dans le gouvernement d'union nationale des signaux d’espoir saluant l’entrée de Guillaume Ngefa et de Floribert Anzuluni

1
Jean-Jacques Lumumba, lanceur d'alerte congolais et petit-neveu du Héros de l'indépendance congolaise Patrice Emery Lumumba. Ph. Droits tiers.

Le lanceur d’alerte Congolais, Jean-Jacques Lumumba, a salué le dernier remaniement du gouvernement. Il se réjouit d'un “nouveau souffle” en dépit du contexte politique et sécuritaire difficile que traverse la RDC.

L’ex exilé met en exergue l’entrée en fonction de Guillaume Ngefa et de Floribert Anzuluni, deux figures de la société civile dont il applaudit l'ascension à la tête de la justice et de l’intégration régionale.

“ Le récent remaniement  gouvernemental, conduit sous l'autorité du président de la République, envoie des signaux d'espoir, tant à l'intérieur du pays qu'à l'échelle sous régionale: le temps du surplace mérite d'être rompu. Nous saluons l'entrée en fonction des nouvelles figures  telles que Guillaume Ngefa et Floribert Anzuluni, dont les parcours et l'engagement inspirent confiance au-delà des clivages politiques”, a-t-il écrit, soulignant que leur nomination à ces postes répond à une attente forte de renouveau dans la gouvernance.

Vantant les parcours de ces anciens activistes dont la nomination sonne le glas du “surplace”, Jean-Jacques Lumumba désire que ces choix “encourageants” ne restent pas isolés mais s'inscrivent dans “la dynamique plus large, capable de consolider la stabilité, de promouvoir le développement et de rapprocher la RDC des aspirations profondes de son peuple.”

Évoquant une désignation d’acteurs respectés à la tête des ministères “ Stratégiques”, M. J-J Lumumba invite le chef de l'État à veiller à ce que cette dynamique donne des résultats palpables en faveur de la justice, de la paix et de l'intégration régionale, énumérant des défis, tels que “l'intégration économique dans le contexte de recherche de paix et au regard des accords de Washington, mais aussi des réformes majeures de la justice qui doivent désormais mettre le pays sur les rails du développement durable et d'une gouvernance sans faille. ”

Publié vendredi 08 août dernier, le gouvernement d'Union nationale que Félix Tshisekedi avait promis resserré compte 53 membres, soit un ministre de moins par rapport au Suminwa I. Cette nouvelle équipe du dernier mandat du chef de l'État allie opposants et acteurs de la société qui ont pris certains postes, avec une série de permutations entre ceux qui sont reconduits.

Samyr LUKOMBO