RDC-Ebola : l’Ituri concerné également par des recherches approfondies, un malade serait passé à Biakato

ACTUALITE.CD

Les autorités sanitaires de la République Démocratique du Congo (RDC) envisagent d’étendre la surveillance épidémiologique de la maladie à virus Ebola à Biakato, une localité du territoire de Mambasa (Ituri) où serait passé l’un des patients de la nouvelle épidémie notifiée à Butembo et Lubero (Nord-Kivu).

C'est ce qu'a indiqué, mardi 16 février, à Bunia (Ituri), le Dr Jean Jacques Muyembe, coordonnateur du secrétariat technique de la riposte contre cette maladie à son retour de la Corée dans le cadre d'une mission. Le responsable de l’Institut national des recherches biomédicales (INRB) n’a pas toutefois révélé s’il s’agit de quel des quatre patients jusque-là déclarés positifs à Ebola pour cette douzième épidémie.

« D’après notre ministre de la santé, il semble que l'un des malades est passé par Biakato. Ce qui veut dire que nous devons pousser les investigations pour savoir comment ça s'est passé, et faire une surveillance renforcée à Biakato et autour de Biakato », a déclaré à la presse de Bunia, le Dr Jean-Jacques Muyembe.

Lundi 15 février dernier, le ministre provincial de la santé du Nord-Kivu a révélé que l’actuel virus est le variant Ituri qui a circulé lors de la dixième épidémie d’Ebola, notamment à Biakato. Il a aussi ajouté que certains contacts des patients de la nouvelle épidémie se seraient dirigés à Biakato. Les agents mènent des investigations pour les retrouver, a indiqué Nzanzu Salita.

Claude Sengenya