Lubumbashi : l'Udps maintient sa marche malgré l'interdiction de l'hôtel de ville
Photo ACTUALITE.CD.

L'Union pour la démocratie et le progrès social (Udps/Fédération de Lubumbashi) renouvelle sa volonté de marcher jeudi à  Lubumbashi malgré la mesure d'interdiction des manifestations publiques de plus de 20 personnes annoncée par le maire de la ville du cuivre.

" Nous, représentant du peuple, nous ne sommes pas d'accord avec l'entérinement de Ronsard Malonda. Après avoir déposé la lettre d'information à la mairie, notre travail est de préparer la marche pacifique du jeudi. Cette marche est maintenue, elle aura bel et bien lieu, " a dit à ACTUALITE.CD Bruno Tshibangu Kabaji , Président fédéral de l'Union pour la démocratie et le progrès social Udps Lubumbashi.

Cette détermination de marcher contre l'entérinement de la  candidature de Ronsard Malonda coïncide avec l'interdiction des manifestations publiques et le début du confinement de trois jours dans les grandes agglomérations. Le Président fédéral de ne comprend pas pourquoi comment les autorités peuvent autoriser une marche Lundi et interdire celle du jeudi, a t-il dit.

" Nous ne défions pas l'autorité mais l'autorité publique s'est défiée elle-même parce qu'elle a fait ce qu'elle ne devrait pas faire. Si l'autorité pouvait être modèle, elle ne devait pas organiser une marche le 7 juillet et interdire celle du jeudi ", a ajouté Bruno Tshibangu Kabaji.

Dans l'avant midi, militants de l'Udps et PPRD se sont affrontés sur avenue du 30 juin non loin du siège du PPRD. Des  pneus brûlés, les manifestants de l'Udps ont accusé ceux du PPRD d'avoir tabassé certains d'entre eux alors qu'ils étaient en pleine sensibilisation pour la marche du jeudi. Le siège du PPRD a été sécurisé par les éléments de la police nationale congolaise. Le commissaire divisionnaire adjoint de la PNC Haut-Katanga, Louis Segond Karawa est descendu personnellement sur le lieu pour maîtriser les esprits surchauffés de tous les deux côtés.

Les villes de Lubumbashi, Kasumbalesa , Likasi ainsi que la cité minière de Kipushi seront en Confinement total de trois jours à partir de ce jeudi. Une mesure annoncée mardi par le conseil de sécurité élargi à l'équipe locale de riposte à la pandémie de covid-19.

 

José Mukendi, à Lubumbashi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une