RDC : 11e épidémie d’Ebola déclarée à l’Equateur (Officiel)

ACTUALITE.CD

Le ministre de la santé, Dr Eteni Longondo a annoncé ce lundi 1 juin la résurgence de l’épidémie d’Ebola dans la province de l’Equateur, au nord-ouest du pays.

Les échantillons prélevés à Mbandaka et envoyés à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa se sont révélés positifs, a annoncé le ministre de la santé au cours d’une conférence de presse.

Le gouverneur de l’Equateur, Bobo Boloko a annoncé ce week-end que des tests menés localement sur les corps de quatre personnes décédées à partir du 18 mai au quartier Air Congo ont confirmé qu’il s’agit bel et bien d’Ebola.

En 2018, la province de l’Equateur avait connu la 9e épidémie d’Ebola plus précisément à Bikoro. Sa fin était déclarée en juillet de la même année  et avait causé 33 décès, 21 personnes avaient survécu. 

Actuellement, la 10e épidémie de la même maladie est en cours dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Déclarée depuis le 1 août 2018, la maladie a déjà fait 2.280 décès. Alors que les autorités congolaises et l’OMS s'apprêtaient à déclarer sa fin le 12 avril dernier, la maladie avait refait surface dans la ville de Beni. Et depuis,  7 cas confirmés ont été enregistrés, dont 4 décédés, 2 personnes guéries et 1 évadé. Ce dernier est toujours recherché par l’équipe de riposte.