Un convoi de MSF a été attaqué mercredi 18 février par des hommes armés à Matin ya moto, en plein parc des Virunga, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Le convoi acheminait des fournitures médicales destinées à soutenir les activités dans la zone de santé de Kibirizi, dans la chefferie de Bwito.
Lors de l’attaque, des effets personnels du personnel ont été saisis de force. Les membres de l’équipe présents sur place ont été physiquement intimidés et l’un d’eux a subi des blessures légères. Tous les agents sont actuellement en sécurité et ont été comptabilisés.
Selon MSF, les équipements et fournitures médicales sont restés sécurisés et ont été livrés avec succès à Kibirizi.
L’embuscade a également visé d’autres usagers du même itinéraire. Des civils présents dans la zone ont été affectés et dépouillés.
MSF réaffirme son engagement à soutenir les populations dans le besoin malgré l’insécurité persistante dans la région et appelle à la préservation de l’espace humanitaire nécessaire à l’accomplissement de sa mission médicale.
Des acteurs de la société civile à Rutshuru indiquent que ce type d’incident est devenu de plus en plus récurrent sur cet axe routier stratégique.
Le 1er février dernier, un convoi de voyageurs en provenance du territoire de Rutshuru et à destination de la ville de Butembo avait été la cible d’une attaque armée sur le tronçon Rwindi–Kanyabayonga. L’incident s’était produit aux environs de 15 heures locales, lorsque plusieurs véhicules et motos étaient tombés dans une embuscade tendue par des hommes armés non identifiés. L’attaque avait eu lieu dans une zone alors sous contrôle des rebelles de l’AFC/M23.
Josué Mutanava