Le diocèse de Bunia tire la sonnette d’alarme sur des actes de profanation et de vandalisme « ciblés », commis dans la paroisse Saint Joseph de Bule, entre la nuit du samedi 14 et la matinée du lundi 16 février.
Dans son communiqué ce vendredi, le diocèse de Bunia indique ce sont des affrontements qui opposent les FARDC aux miliciens de la CRP de Thomas Lubanga qui ont causé notamment des graves dégâts collatéraux : « les toitures du presbytère et de l’église trouées, des murs et des vitres détruits par des balles et obus, avec plusieurs bien de valeurs emportés ».
Il dénonce, en outre, la misère et le lourd tribut en perte en vies humaines que paye la population dans cette situation confuse, où mineures, jeunes et vieilles femmes subissent des violences et abus sexuelles, agressions physiques sur des hommes adultes, dont beaucoup assimilés « à tort aux miliciens CRP. »
« Il s’ensuit aussi des arrestations intempestives pour des raisons d’enquêtes. Les écoles sont fermées et saccagées rendant impossible l’instruction des enfants », alerte le diocèse de Bunia, qui signale l’inaccessibilité à des infrastructures sanitaires à des milliers de personnes vulnérables privées de soins.
La curie diocésaine, qui exprime sa proximité et sa compassion aux prêtres et fidèles de la paroisse Saint Joseph de Bule, dit s’en remettre aux autorités pour que justice soit faite, tout en condamnant fermement la recrudescence des affrontements entre les FARDC et les miliciens du CRP à Bule.
Samyr LUKOMBO