Est de la RDC: la mise en œuvre du mécanisme de cessez-le-feu confrontée également aux difficultés financières de la CIRGL

Photo ACTUALITE.CD.

Un mémorandum d’entente a été conclu entre la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), le gouvernement congolais et le groupe politico-militaire AFC/M23 afin de définir les modalités de mise en œuvre du mécanisme de suivi et de vérification du cessez-le-feu dans l’est de la RDC.

Le texte précise que la CIRGL est chargée de surveiller le respect du cessez-le-feu, d’enquêter sur toute violation présumée et de prendre les mesures nécessaires auprès des parties pour prévenir de nouveaux incidents. Il encadre également l’interaction du mécanisme avec les structures de surveillance convenues à Doha.

Le dispositif prévoit une composition paritaire, avec trois représentants du gouvernement congolais et trois de l’AFC/M23. Des représentants de l’Union africaine, du Qatar et des États-Unis pourront intervenir comme observateurs. La vérification conjointe sera menée par une équipe nommée par le commandant du mécanisme, le général de brigade zambien Charles Simuyuni Nakeempa, avec un nombre égal de représentants des parties.

Cependant, la question des moyens financiers demeure un enjeu majeur. La CIRGL fait face à un déficit de liquidités lié notamment aux retards de contributions des États membres, au point d’éprouver des difficultés à assurer le paiement de son personnel.