La 13è session de la Conférence des gouverneurs est de nouveau reportée. Récemment convoquées du 3 au 7 mars, les assises ont été renvoyées à la fin du même mois, soit du 24 au 28 mars. La décision a été annoncée dans un message officiel du Vice-premier ministre, ministre de l'intérieur et sécurité adressé aux assemblées provinciales et aux gouvernements provinciaux de 26 provinces.
Aucun motif n'est évoqué par le Vice-premier ministre, ministre de l'intérieur et sécurité pour justifier sa nouvelle décision.
A Bandundu, chef-lieu du Kwilu, les raisons ne sont pas à rechercher, le défi de parachèvement des travaux des infrastructures qui ont justifié le premier report, n'ont pas été relevés. A l'aéroport, aucun matériel de la société Safrimex n'est visible, la réhabilitation du tarmac et de la piste n'a pas commencé, près d'un mois après l'attribution du marché. Selon des sources proches du gouvernement, les matériaux ne sont pas non plus arrivés à Bandundu. Ici, seule la RVA tente de réfectionner ses locaux, une nouvelle peinture placée et des mesures de sécurité renforcées.
Le bétonnage de l'avenue Kwango prévu sur 12 km avoisine à peine 1 km, la construction des caniveaux se poursuit de même que le bétonnage. A la résidence du chef de l'État, le gap est fixé à 90% d'exécution, seuls les travaux d'aménagement de la cour restent à terminer. Au gouvernement provincial, un chapiteau est monté, il devra servir de restaurant pour le participant. La salle des conférences de l'exécutif a été réfectionnée, les meubles sont acquis, le local va abriter la réunion du Conseil des Ministres.
Le réseau d’éclairage public a également été réhabilité, la lumière luit sur plusieurs artères principales de la ville, après les travaux financés par le gouvernement provincial.
Des questions continuent à se poser sur la possibilité de confirmation ou d'un nouveau report des assises renvoyées à la fin du mois de mars.
Jonathan Mesa