En détention pour détournement des deniers publics, le Coordonnateur de l’ITIE RDC va solliciter sa liberté provisoire ce vendredi 8 mai

JUSTICE

En détention pour détournement des deniers publics, le Professeur Jérémie Mach Dumba, Coordonnateur National de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) en RDC, va solliciter, au degré d'appel devant le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, sa mise en liberté provisoire ce vendredi 8 mai.

C’est ce que renseigne  son avocat-Conseil, Maître Émile Assani qui accuse ses détracteurs d’être derrière ce procès. Il raconte que son client a travaillé pour l’intérêt de son pays, avant d’être surpris par une suspension en vertu de l’arrêté du Ministre du plan de l’époque, Modeste Bahati Lukwebo. 

« Pendant que le procès en annulation de l’arrêté ci-haut cité, pris en excès de pouvoirs se déroule à merveille devant le Conseil d’Etat et dont l’audience du prononcé était attendu au 23/03/2020, contre toute attente, en date du 23 avril 2020, le Professeur MACK DUMBA Jérémie sera interpellé et placé sous mandat d’arrêt provisoire par le Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe au motif qu’il aurait détourné la somme de 2170.000USD. En effet, tout est parti  du rapport d’audit inachevé et tendancieux publié en date du 24/04/2017, pour l’exercice budgétaire 2015 », raconte Maître Émile Assani.

Et d’ajouter : « Dans ce fameux rapport, l’auditeur avait préféré émettre les réserves s’agissant de la somme de 217.000USD en écartant sans raisons valables, certaines pièces justificatives de dépenses effectuées alors que ces dernières existent bel et bien dans les classeurs de l’ITIE/RDC et même dans ceux de ses partenaires, comme l’atteste d’ailleurs la lettre de la GIZ, laquelle justifie l’utilisation d’un montant de l’ordre de 86.818USD ».

Pour l’Avocat du Professeur Jérémie Mack Dumba, le dossier est vide puisque le rapport émis par l’auditeur avec réserve, est douteux.

Comme on peut le constater, l’affaire est toujours en instruction pré juridictionnelle, c’est-à-dire le dossier est toujours au Parquet qui recherche des éléments en vue d’aboutir à la condamnation ou à l’acquittement de l’inculpé. À ce stade peuvent intervenir les mesures privatives de liberté comme la détention préventive et les avocats de l’inculpé peuvent demander la liberté provisoire.

Blaise BAÏSE