Covid-19 : le dernier cas de Beni guéri, le Nord-Kivu n'a aucun cas, annonce le gouverneur Kasivita

ACTUALITE.CD

Le dernier malade de Coronavirus de Beni au Nord-Kivu a été déclaré guéri par l’Institut national de recherche biomédicale (INRB). Le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita l'a annoncé ce vendredi 24 avril à Goma. L'autorité provinciale annonce que sa juridiction compte à ce jour zéro cas testé positif au Covid-19.

« Je voudrai vous annoncer que notre province n'a plus un seul cas déclaré positif parce que le dernier cas qui restait à Beni, nous avons déjà reçu les résultats de notre laboratoire, INRB et nous décidons de le décharger aussi et de le permettre d'aller vivre tranquillement avec sa famille », informe le gouverneur du Nord-Kivu.

Le Nord-Kivu comptait jusqu'alors  5 cas de Coronavirus. Le gouverneur du Nord-Kivu interpelle ses administrés quant à la poursuite de l’observance des règles d’hygiène pour éviter une nouvelle vague de contamination.

« Néanmoins, je suis en train de constater dans la compréhension de la population qu'on est en train de se satisfaire d'avoir réussi à faire arrêter d’abord la propagation mais ce n’est pas la fin de la pandémie. Nous voudrions réitérer notre engagement à faire observer toutes ces mesures prises non seulement dans le cadre de la gestion de covid-19 par l'autorité suprême du pays mais aussi par la province »,  a-t-il ajouté.

Tout en annonçant à partir de cet après-midi la fin de l'isolement de la ville de Beni, le gouverneur Kasivita indique qu’il est désormais obligé à tous les passagers dans des transports en commun de porter des masques de protection. 

«  À partir de cet après-midi, il est autorisé à ce que les gens puissent faire les mouvements entre Beni et Butembo. Mais les règles d’hygiène que nous observions dans le temps pour la gestion d’Ebola doivent être de stricte application parce que nous ne souhaiterions pas voir encore une fois Ebola se répandre partout. Nous venons de discuter avec les partenaires. Nous allons d'ailleurs, à travers le ministère des transports, faire un communiqué qui va obliger tous les transporteurs, les taxis bus, il faut que tous les passages aient des masques parce qu’évidemment, même si nous avons autorisé qu'un minibus de 18 personnes puissent en transporter 10, il y a toujours la proximité. Et donc, tous les  passagers devront  avoir des masques pour se rassurer que nous sommes en train de lutter ensemble contre le covid-19 », précise le Gouverneur Kasivita.

Selon le comité technique multisectoriel de riposte contre Covid-19, à la date du 23 avril 2020, le cumul est de 394 cas confirmés. Au total, il y a eu  25 décès  et 48 personnes guéries. 212 cas suspects sont en cours d’investigation.  17 nouveaux cas ont été  confirmés à Kinshasa.

Jonathan Kombi