Le ministère de l'Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté a tenu, mercredi 18 février, à Kinshasa, la deuxième réunion du comité de pilotage consacrée à l'évaluation des plans de travail budgétaire annuels 2026 (PTBA 2026) de trois projets majeurs du secteur éducatif.
Il s'agit du projet d’équité et de renforcement du système éducatif (PERSE), le projet d’amélioration de la qualité de l’enseignement primaire (PEQUIP) ainsi que le projet d’apprentissage et d’autonomisation des filles (PAAF).
Cette rencontre s’est déroulée en présence de la vice-ministre de l’Économie et du ministre d'État chargé du Plan et de la coordination de l'aide au développement, de plusieurs membres du gouvernement ainsi que du comité de l’Enseignement supérieur, primaire, secondaire et technique.
Les travaux ont été présidés par la ministre de tutelle, Raïssa Malu, qui a rappelé l’importance stratégique de ces programmes pour la consolidation et l’amélioration du système éducatif national. L’objectif principal de la réunion consistait à examiner le plan de travail et le budget annuel de ces trois projets pour l’année en cours, à analyser les résultats obtenus au cours de l’année précédente et à identifier les défis opérationnels en vue d’y apporter des ajustements nécessaires.
À tour de rôle, les coordinateurs des projets ont présenté le bilan des activités réalisées. Le projet PERSE, dont la mission est de renforcer la gratuité de l’enseignement primaire dans dix provinces, est financé par la Banque mondiale à hauteur de 800 millions de dollars dont 650 millions déjà décaissés pour la mise en œuvre de six réformes majeures. Selon les données communiquées par son Coordonnateur Munsya Valere, plus de 9 millions d’élèves et 100 000 enseignants ont déjà bénéficié de ce programme.
Parmi les six réformes soutenues par PERSE figurent l’automatisation du système d’information pour la gestion de l’éducation, l’instauration d’un système de recrutement basé sur le mérite ainsi que la mise en place d’un mécanisme de gestion des plaintes. Deux autres réformes restent encore en cours de réalisation, dit-il, mais l’ensemble vise à améliorer la transparence, la qualité de l’encadrement pédagogique et l’efficacité du système éducatif public.
Le PAAF, approuvé le 28 mars 2023, et dont la clôture est prévue en 2028, bénéficie d’un financement de 400 millions de dollars pour dix provinces cibles, dont 251 écoles sur 260 ont déjà bénéficié des interventions, à l’exception de certaines zones de l’Ituri et du Nord-Kivu, dont l’accès demeure pour des raisons sécuritaires. Dans le cadre de la prévention des violences basées sur le genre, plus de 5 244 membres du personnel administratif et enseignants ont été sensibilisés et ont signé le code de conduite correspondant.
Pour sa Coordonnatrice, Alice Ntumba Mutambayi, le PAAF vise, pour l'année 2026, à accélérer sa mise en œuvre afin d’atteindre un taux de décaissement de 41 % du financement total, à deux ans de la clôture du projet, pour renforcer l’accès à l’éducation des filles et améliorer leur maintien dans le système scolaire. D'ores et déjà 4 millions de manuels ont été distribués aux écoles choisies, et il est prévu l'extension des bourses à près de 195.000 élèves filles.
Quant au projet PEQUIP, financé toujours par la Banque mondiale à hauteur de 67 millions de dollars pour une durée de quatre ans, a permis la construction d’écoles dans quatre provinces et l’organisation de formations pour 12 553 inspecteurs et directeurs aux niveaux central et provincial.
À en croire sa Coordinatrice madame wali Belade, pour l’année en cours, il est prévu de signer les contrats pour la mise à disposition de manuels scolaires destinés aux élèves de 5ᵉ et 6ᵉ années, ainsi que le recrutement d’une assistance technique chargée de soutenir la révision de la politique nationale de l’éducation.
Par ailleurs, 30 % des écoles du territoire national recevront des armoires et des guides pour améliorer la conservation et l’utilisation des manuels scolaires.
Au cours de la séance, les Plans de Travail Budgétaires Annuels (PTBA 2026) des projets PERSE, PAAF et PEQUIP ont été examinés et approuvés afin d’accélérer la transformation du système éducatif, ce, après la présentation de l'évolution de chacun d'eux.
Après l'étape de la validation des PTBA la phase 2026, la ministre de l’Éducation a lancé un appel vibrant à tous les participants pour qu’ils accompagnent activement chacun dans son secteur, rappelant que ces projets constituent un levier essentiel pour l’amélioration du système éducatif, essentiel pour l’avenir de la jeunesse congolaise.
De leur part, les membres du comité de pilotage ont été invités à intensifier la coordination et le suivi des activités afin d’atteindre les objectifs fixés dans les délais prévus.
Samyr LUKOMBO