Les hommages pleuvent après l’annonce du décès de Maître Jean-Joseph Mukendi Wa Mulumba, ancien bâtonnier et ancien conseiller politique d’Etienne Tshisekedi, décédé la nuit de ce mardi des suites d'une maladie.
Katumbi se dit inconsolable. Pour lui Joseph Mukendi était « plus qu’un avocat, plus qu’un ami, un grand-frère et un père ».
« Il était une autorité morale reconnue, appréciée et respectée. Ila consacrée sa vie à lutter pour la justice et la dignité de tous les congolais, sans différence d’origines, de statuts, d’appartenances religieuses ou politiques. Tout congolais opprimé trouvait en lui un soutien et un défenseur. Devant toute forme d’injustice, il faisait fi de son engagement politique pour s’élever contre l’arbitraire et la dictature », dit l’opposant.
Dans son témoignage, Katumbi ajoute que Mukendi ne cessait de répéter que « la justice congolaise devrait être à l’abri des pressions politiques ».
« Lors de mon exil, à l’heure où ceux qui se disaient mes amis m’avaient fui, il est resté à mes côtés. Contre vents et marées, il a résisté à toutes les pressions pour me défendre de rentrer dans mon pays et recouvrer tous mes droits. Cela ne s’oublie pas! Il est et restera ma famille », a t-il ajouté.
Après des études en Belgique, Me Mukendi avait notamment oeuvré comme expert pour le compte de plusieurs structures dont le Haut-Commissariat des nations unies aux droits de l'homme. Ancien député, il était également cadre de l'UDPS.