Les relations entre la Belgique et la RDC continuent à s’améliorer. Le gouvernement a approuvé la réouverture du consulat général de la Belgique à Lubumbashi. C’est la concrétisation par le Conseil des Ministres de l’option prise à ce sujet par le Président de la République au Cours de la 9 ème réunion du Conseil des Ministres du 08 novembre 2019.
« Il vous souviendra qu’au soir des turbulences qu’ont connues les relations entre la Belgique et la République Démocratique du Congo, notre Pays avait décidé de la fermeture du bureau Schengen en République Démocratique du Congo, de même que celle du Consulat belge à Lubumbashi. Dans la foulée, les Autorités congolaises avaient également décidé de la fermeture du Consulat de la République Démocratique du Congo à Anvers (Belgique) », explique le gouvernement dans le compte rendu de la réunion du conseil des ministres tenue à Zongo vendredi.
Par ailleurs, Philippe Goffin, nouveau ministre belge des Affaires étrangères et de La Défense effectuera une visite officielle en RDC du 9 au 11 janvier 2020. Si l’ambassade belge à Kinshasa reste prudente sur le programme de son séjour, les médias bruxellois rapportent que le successeur de Didier Reynders se rendra à Kinshasa et à Lubumbashi où il ira rouvrir ce consulat.
Yvan Kasongo