C’est une nouvelle tragédie qui frappe l’Ituri. Au moins 30 personnes ont été tuées dans la nuit de samedi à ce dimanche 27 juillet au cours d’une attaque des islamistes ADF à Komanda, à 75 Km de la ville de Bunia (territoire d'Irumu) en Ituri.
Selon des sources locales, les assaillants ont attaqué un groupe de fidèles réunis dans veillée religieuse des catéchumènes qui devaient recevoir le sacrement de confirmation ce dimanche.
"Les assaillants ont surpris les chrétiens en prière. Plusieurs déplacés qui vivaient aux alentours ont aussi été tués. Contrairement aux fois précédentes, il n’y a eu aucun signe avant-coureur. Ce qui est grave est qu'il y avait des catéchumènes qui se préparaient à recevoir le sacrement de confirmation aujourd'hui dimanche mais ont été tués", a indiqué à ACTUALITE.CD un journaliste basé à Komanda.
La société civile d'Irumu qui confirme la nouvelle précise que des maisons de commerce au parking de Buliki proche de l’agence CADECO (Caisse d’épargne du Congo) sont incendiées et que les dégâts sont énormes.
"Les tirs d'armes se sont entendus vers minuit dans les quartiers Beyi et Buliki au centre de Komanda mais le matin nous avons constaté que des boutiques ont été incendiées par ces ADF alors que dans cette partie il y a une position des FARDC sur place”, a confié Pascal Kisezo, président de la société civile d’Irumu.
C’est l’attaque la plus meurtrière enregistrée dans la zone après une période d’accalmie. Il y a plus de deux ans que les menaces des combattants ADF étaient localisées autour de Komanda. A la suite d’une pression militaire des armées congolaise et ougandaise, les ADF s’étaient dispersés vers le territoire voisin de Mambasa. Les deux armées ont convenu il y a quelques semaines à Kinshasa, d’étendre leurs opérations vers le territoire de Mambasa.
Freddy Upar, à Bunia