L'instabilité sécuritaire dans le groupement Ikobo en territoire de Walikale au Nord-Kivu a poussé plusieurs ménages à quitter leurs villages pour se réfugier en brousse et dans les groupements voisins, notamment Kisimba et Usala et dans le territoire voisin de Lubero.
Selon le chef de ce groupement, 1 415 ménages qui ont fui l'occupation de leurs villages par les rebelles de l'AFC/M23 vivent dans des conditions humanitaires précaires car ils n'ont jamais été assistés depuis leur déplacement.
Mwami Likanga Makasi Godefroid indique que ces déplacés sont venus de toutes les localités et traversent une période difficile dans leurs zones de refuge car ils manquent de tout.
"Ils avaient fui, abandonnant tout derrière eux. Ils n'ont pas à manger, ils n'ont pas de médicaments, ils n'ont pas d'objets ménagers. Ils vivent dans des conditions inhumaines", explique Mwami Likanga Makasi Godefroid, chef de groupement Ikobo qui ajoute que des cas de malnutrition aiguë sont déjà enregistrés dans les zones de refuge.
Ce chef coutumier fait savoir que le retour de ces déplacés dans leurs villages respectifs est hypothétique car plusieurs maisons ont été incendiées par les rebelles depuis qu'ils occupent ce groupement. Il invite le gouvernement congolais et ses partenaires à assister urgemment ces nécessiteux en vivres et non vivres dans leurs zones de cantonnement et construire des abris provisoires dans les villages incendiés afin de permettre un retour apaisé de la population.