Au cours de sa première conférence de presse en tant que coordonnateur de Lamuka, ce lundi 23 décembre, au siège de son parti, dans la commune de la Gombe, Adolphe Muzito est revenu sur la présence de cette plateforme au parlement alors qu’elle se réclame de la résistance et non de l’opposition.
« Nous sommes au parlement dans le cadre d’un positionnement républicain et nous sommes dans la rue pour revendiquer. C’est une démarche complémentaire. Nous sommes au parlement pour surveiller les lois qui sont votées. Nous sommes au parlement pour protéger la constitution et pour faire le relais avec la population. Nous menons le combat républicain au parlement et la lutte dans la rue », a dit Adolphe Muzito.
Cette conférence de Lamuka intervient la veille du départ de son coordonnateur, ainsi que d’autres cadres, pour Beni, dans la province du Nord-Kivu, dans le cadre des festivités de fin d’année.
Adolphe Muzito a pris officiellement la tête de la présidence tournante de la plateforme "Lamuka", le lundi 2 décembre dernier. La remise et reprise s'était faite avec Jean-Pierre Bemba, qui a présidé cette plateforme politique durant les trois mois précédents.