RDC-Mwenga: Kipupu, chef-lieu du secteur d'Itombwe, occupé par les rebelles de l'AFC-M23 

Carte Kipupu.

Les combattants des Twirwaneho, alliés à l'AFC/M23, sont entrés ce samedi 13 décembre sans combats à Kipupu, le chef-lieu du secteur d'Itombwe (groupement des bashimukindje 1), dans les hauts plateaux de Mwenga, au Sud-Kivu, selon les informations d’ACTUALITE.CD.

Plusieurs sources confirment avoir perçu, dans la journée, des colonnes des rebelles en provenance de Mikenge faire leur entrée à Kipupu.

L'occupation de ce village par les rebelles intervient au lendemain du retrait des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de leurs partenaires burundais quelques jours après la chute de la ville d'Uvira.

" Nous avons été surpris par l'arrivée de ces rebelles lourdement armés aux environs de 12h ici à Kipupu. Nous avons tous fui dans la brousse, le village est actuellement sous leur contrôle. Ils sont entrés sans dégâts car ils n'ont tiré aucune balle", a confié à ACTUALITE.CD une source de l'hôpital général d'Itombwe.

Le chef du village de Kipupu n’a pas été joignable toute la journée.

Depuis ce vendredi 12 décembre, plusieurs  villages dans les hauts plateaux de Mwenga sont vidés de leurs populations après le retrait des FARDC.