La situation est redevenue calme ce samedi 13 décembre à Minjenje (territoire de Walikale) et à Malemo (territoire de Masisi), le long de l’axe routier Kalembe-Pinga, après des affrontements ayant opposé les rebelles de l’AFC/M23 aux Wazalendo dans ces deux agglomérations.
Selon des sources coutumières locales, les Wazalendo ont été les premiers à lancer des attaques contre les positions des rebelles installés dans ces deux villages, séparés par la rivière Mwesso.
Après environ trois heures de violents affrontements, les Wazalendo ont décroché, laissant la zone entre les mains des rebelles de l'AFC/M23. Rien n'a filtré sur le bilan de ces affrontements.
Après le départ des Wazalendo, les rebelles ont pris une dizaine de jeunes dans les deux villages ce samedi pour le transport des matériels militaires vers une destination inconnue. C'est ce que rapportent plusieurs sources locales qui indiquent que ces derniers auraient pris la route d'Ihula mais leur point de chute demeure un mystère.
Pour l'instant, la situation sécuritaire de la zone autour de Mpety, principal bastion des rebelles de l'AFC/M23 sur l'axe Kalembe-Pinga, demeure volatile selon nos sources dans cette partie du Nord-Kivu.