Les activités peinent encore à démarrer dans une quinzaine d’écoles des groupements Binza et Busanza, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu depuis le début de cette année scolaire 2025-2026 qui a officiellement démarré le 1er septembre dernier.
La situation sécuritaire fragile a poussé certains parents à se déplacer avec leurs enfants empêchant le lancement des activités scolaires mettant en péril leur avenir.
Selon les sources locales, l’école primaire Rugashari, dans le groupement Busanza, qui avait déjà démarré ses activités, est délocalisée depuis le 20 octobre en cours. Elle fonctionne pendant l’après-midi dans les locaux de l’école primaire Shinda, toujours dans le groupement Busanza. Cette délocalisation se justifie également par une instabilité de la situation sécuritaire dans sa zone d'implantation initiale.
Cette information est confirmée par des sources éducationnelles dans la région. Une autorité éducationnelle indique qu'il est difficile pour le moment de demander aux parents d'élèves de regagner leurs villages suite à l'incertitude qui plane encore quant au retour de la paix dans ces deux groupements.
Elle appelle les parents à inscrire leurs enfants dans les écoles fonctionnant dans leurs zones de refuge avant de plaider pour le retour de la paix durable dans cette partie du territoire de Rutshuru.