Quatre personnes ont été tuées et le village Tuonane complètement réduit en cendres lors de l'incursion des combattants FDLR ce lundi matin dans la localité Busurungi (groupement Waloa Loanda), dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu.
Les combattants FDLR conduits par le général autoproclamé Mudayongwa en arrivant au village, ont mis le feu sur des maisons d'habitation pendant que des familles étaient encore en plein sommeil. C'est dans cette circonstance que quatre personnes sont mortes, calcinées. Ceux qui se sont sauvés se sont réfugiés dans les villages Kifuruka, Kaundju, Katambira et Busurungi.
Ce bilan demeure encore provisoire d'après les autorités coutumières du groupement Waloa Loanda. Selon elles, cet incident est consécutif à un conflit foncier qui oppose le général autoproclamé FDLR Mudayongwa à la population de plusieurs villages de ce groupement situés à la limite avec le territoire de Masisi.
Le général autoproclamé Mudayongwa revendique la propriété des terres dans cette partie du groupement Waloa Loanda dans le territoire de Walikale, qu'il aurait selon lui, acheté auprès des notables locaux. Ce qu’a toujours rejeté par la population locale.
Mudayongwa avait demandé à la population de quitter la zone car il voulait lancer ses activités agricoles et d'élevage sur les collines qu'il revendique, selon les sources locales.
La situation reste tendue dans la zone, rapportent nos sources. Parmi les morts déjà identifiés, figurent deux miliciens wazalendo du groupe armé Maï Maï Kifuafua. Nos sources à Busurungi rapportent le déclenchement des affrontements entre les FDLR et les wazalendo du groupe armé Maï Maï Kifuafua à Tuonane. Des détonations d'armes lourdes et légères sont entendues dans la zone.
Ces affrontements interviennent pendant qu'une campagne de sensibilisation des FDLR à se rendre, lancée par les FARDC est en cours. Ces combattants FDLR en provenance du territoire de Masisi, se sont installés à Mishipo, dans le groupement Waloa Loanda, il y a environ deux mois.