Roger Lumbala condamné à 30 ans, l’audience sur les dommages fixée à juin 2026

Roger Lumbala
Roger Lumbala

L’audience civile destinée à statuer sur les dommages et intérêts à allouer aux parties civiles dans le dossier de l’ancien chef rebelle congolais Roger Lumbala a été fixée au 30 juin 2026, a annoncé lundi la cour d’assises de Paris.

Roger Lumbala a été déclaré coupable de complicité de crimes contre l’humanité, par aide et assistance, notamment pour des actes de torture et actes inhumains, ainsi que pour des viols constitutifs de torture ou d’actes inhumains, et condamné à 30 années de réclusion criminelle, assorties d’une interdiction définitive du territoire français.

Le verdict a été rendu en fin d’après-midi, après une longue journée de délibéré. L’accusé, initialement absent malgré une sommation du président de la cour, Marc Sommerer, a finalement été conduit en salle par les gendarmes avant la reprise de l’audience.

La décision a été lue en forme simplifiée. Roger Lumbala dispose d’un délai de dix jours pour interjeter appel. La motivation de l’arrêt, répondant à plus de 140 questions examinées lors du délibéré, lui sera adressée dans un délai de trois jours, a précisé la cour.

L’audience civile permettra d’examiner les demandes d’indemnisation des parties civiles pour les faits commis entre 2002 et 2003 dans l’est de la RDC