Au Sud-Kivu, la cité de Makobola et le village Kasekezi passent sous contrôle des rebelles de l'AFC/M23

Mémorial des victimes des massacres de Makobola
Mémorial des victimes des massacres de Makobola

Les rebelles de l'AFC/M23 se sont emparés de la cité de Makobola, dans le territoire de Fizi (secteur de Tanganyika) ce dimanche 14 décembre après des affrontements contre les wazalendo, alliés de l’armée congolaise.

C'est dans la matinée que ces rebelles appuyés par le Rwanda en provenance de la ville d'Uvira ont attaqué la position des wazalendo à Makobola. Cette cité est située à 35 km d'Uvira et à 55 km au nord de la ville de Baraka, sur la route nationale numéro 5.

Selon les informations d’ACTUALITE.CD, les rebelles ont progressé jusqu'au village Kasekezi, à 3 km où ils ont passé la nuit.

« Après les affrontements, ils nous ont dit de sortir de nos maisons, ils ont dit de leur montrer où on vend la bière. Les uns sont restés ici à Makobola et les autres ont progressé jusqu’à Kasekezi », a dit à ACTUALITE.CD un habitant de Makobola.

Selon les sources de la société civile locale, un renfort de l’armée est arrivé nuitamment au village de Swima pour stopper cette avancée des rebelles en direction de Mboko.

La progression des rebelles vient d'aggraver la situation sécuritaire et humanitaire dans le territoire de Fizi où des mouvements de déplacement des populations se poursuivent vers le Burundi via le lac Tanganyika.

Makobola est une cité martyre ayant connu de graves massacres des civils lors de la guerre de 1998 ayant précipité la chute du régime Mobutu. Selon l’ONU, au moins 700 personnes avaient été tuées.

L’occupation de la cité de Makobola donne aux rebelles la possibilité de progresser vers les provinces du Maniema et du Tanganyika via la route nationale numéro 5 et le lac Tanganyika.