RDC : Roger Lumbala condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour complicité de crimes contre l’humanité

 ACTUALITE.CD

L’ancien chef rebelle congolais Roger Lumbala a été déclaré ce lundi coupable de complicité de crimes contre l’humanité, par aide et assistance, notamment pour des actes de torture et actes inhumains, ainsi que pour des viols constitutifs de torture ou d’actes inhumains, et condamné à 30 années de réclusion criminelle, assorties d’une interdiction définitive du territoire français, a annoncé la cour d’assises de Paris.

Le verdict a été rendu en fin d’après-midi, après une longue journée de délibéré. À 17h00, les juges et jurés ont fait leur entrée en salle d’audience, en l’absence de l’accusé, malgré une sommation faite le matin par le président de la cour, Marc Sommerer, demandant à Roger Lumbala d’assister au prononcé de la décision.

« Je constate que M. Lumbala n’est pas là pour suivre son verdict. Il est 17h04, je fais une sommation interpellative pour qu’il soit présent », a déclaré le président, avant de suspendre l’audience.

Une quinzaine de minutes plus tard, les deux avocats de la défense, Me Hugues Vigier, commis d’office, et Me Philippe Zeller, avocat récusé par l’accusé, sont entrés dans la salle. Peu après, Roger Lumbala a été amené par les gendarmes, menotté, et installé dans le box des accusés.

Vêtu d’un jacquet noir, d’un pantalon de sport et de baskets, il a assisté à la reprise de l’audience vers 17h30. « L’accusé accepte de se présenter avec son avocat », a alors noté le président de la cour.

Le jugement a été lu en forme simplifiée, l’accusé étant invité à se lever pour l’énoncé de la décision. Roger Lumbala dispose d’un délai de dix jours pour interjeter appel. La motivation de l’arrêt, qui répondra à l’ensemble des plus de 140 questions ayant fait l’objet du délibéré, lui sera adressée dans un délai de trois jours, a précisé la cour.