Les rebelles de l'AFC/M23 se sont renforcés depuis la semaine dernière à Mpety, dans la localité Banakindi (groupement Kisimba), dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu. Mpety est à 18 km de Pinga.
Selon des sources locales, depuis le week-end dernier, des renforts des rebelles constitués d'hommes et munitions arrivent à Mpety. Nos sources rapportent que faute de pont à Minjenje, les rebelles ont utilisé la population à partir de Kalembe pour transporter leurs matériels de guerre. Le dernier convoi est arrivé à Mpety ce dimanche en début d'après-midi, rapportent nos sources. Des sources sécuritaires à Pinga confirment ces informations.
Des sources administratives locales font savoir que les rebelles se renforcent dans la zone dans le but de lancer une offensive contre la cité stratégique de Pinga, qui est dans leur viseur depuis plusieurs mois.
Ces renforts inquiètent la population locale. Le noyau de la société civile forces vives de Pinga appelle les services de défense et de sécurité à plus de vigilance tout en appelant la population à dénoncer tout mouvement suspect remarqué dans cette partie du Nord-Kivu.