La nuit de dimanche à ce lundi 15 décembre n'a pas été paisible pour les habitants d'Ihula, dans le groupement Kisimba (territoire de Walikale) au Nord-Kivu. La présence des wazalendo aux alentours de ce village a été à la base d'une panique généralisée.
Selon le secrétaire administratif du groupement Kisimba, Lavie Changwi, la population a été alertée vers 21 heures locales de l'arrivée des wazalendo de la Coalition des Mouvements pour le Changement (CMC) à Ihula dans le but d'attaquer à nouveau les positions des rebelles de l'AFC/M23 installées dans ce village.
Pris de peur, plusieurs habitants ont passé nuit dans la brousse pour se mettre à l'abri. Ce lundi, les habitants qui se sont déplacés la nuit ont regagné progressivement leurs maisons, aucune attaque n'ayant été rapportée.
Selon M. Changwi, la peur est toujours perceptible dans ce village qui a subi deux attaques des wazalendo la semaine dernière. D'après lui, les wazalendo seraient en train de circuler encore dans la zone cherchant à s'emparer de ce village situé à la limite entre les territoires de Walikale et de Rutshuru.