RDC: La Commission de médiation va continuer d'accompagner les parties réconciliées de l'UDPS jusqu'à organisation du Congrès (Christian Lumu)

Photo d'illustration
Photo d'illustration

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) franchit une nouvelle étape dans son processus de réconciliation interne. Après plusieurs semaines de tensions, les camps dirigés par Augustin Kabuya et Déo Bizibu se sont retrouvés autour de la Commission de médiation du parti, sous l’autorité de référence du chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Christian Lumu, membre du Comité de médiation, a confirmé que cette dynamique d’unité se poursuivra jusqu’à l’organisation du congrès extraordinaire annoncé pour décembre 2025.

« Nous avons pu amorcer la première mise en œuvre des orientations du Président. Les deux parties étaient ensemble, à la permanence du parti comme souhaité par notre haute autorité de référence », a-t-il déclaré.

Dans la foulée, un grand meeting de réconciliation est prévu ce samedi 4 octobre à la permanence du parti. Cette rencontre s’annonce comme un moment clé pour rassembler la base et lancer les instructions du Président de la République.

Par ailleurs, le Comité de suivi va poursuivre son accompagnement en supervisant la mise en place de la Commission préparatoire du congrès et celle de révision des statuts du parti.

« Le communiqué qui a sanctionné l’issue de discussion de l’exécutif du parti est un message très fort. C’est un appel vibrant que nous avons lancé à tout le monde : que nous restions tous focus sur le processus devant aboutir à la tenue du Congrès extraordinaire de décembre 2025 », a souligné Christian Lumu.

Avec ce climat apaisé, l’UDPS espère désormais se tourner vers ses prochaines échéances politiques dans l’unité et la discipline autour de son leader, Félix Tshisekedi.