Maï-Ndombe: lancement de l’opération Ndobo, Jacquemin Shabani annonce un appui logistique, notamment des embarcations pour la police fluviale

Lancement de l'opération Ndobo à Inongo (Maï-Ndombe) par Jacquemain Shabani
Lancement de l'opération Ndobo à Inongo (Maï-Ndombe) par Jacquemain Shabani

L'opération Ndobo est lancée dans la province de Maï-Ndombe. C'est le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité qui y a procédé lundi 29 septembre dans la ville d’Inongo. Elle consiste à éradiquer le banditisme urbain et à renforcer la sécurité de la population et de ses biens.

Lors de son allocution devant les éléments de police et les autorités locales, Jacquemin Shabani est revenu sur les besoins ressentis sur le terrain afin d’améliorer la qualité du travail des éléments de police. Il a présenté la loi de programmation comme une initiative devant apporter des réponses aux problèmes de ce service, notamment la formation pour renforcer les capacités des éléments et le besoin en équipements tels que les véhicules et les motos. À cet effet, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur a annoncé un appui à la province, en sus des cinq bus communément appelés Kabasele, déjà reçus.

« Nous nous sommes déjà lancés pour voir comment fournir les équipements à notre police : les tenues, les véhicules, les motos. Vous avez déjà eu des bus. D’autres vont suivre entre mercredi ou jeudi. Dans le lot qu’on va distribuer cette semaine, il y en a aussi pour la province de Maï-Ndombe », a déclaré Jacquemin Shabani.

Face à la forte présence des rivières et du lac au Maï-Ndombe, Jacquemin Shabani a annoncé la dotation prochaine d’embarcations pour la police fluviale afin de permettre à ce service de bien couvrir la province. Le patron de la Sécurité a affirmé que la commande est déjà passée et que les résultats sont attendus dans les mois à venir.

« Ce qui est très important ici au Maï-Ndombe, ce sont les engins de navigation, parce qu’il y a beaucoup de rivières et le lac. On a déjà passé la commande en Chine et on se bat avec les producteurs locaux à Kinshasa pour fabriquer des embarcations pour la police fluviale. Vous les aurez dans les prochains mois pour améliorer votre capacité à accéder à d’autres territoires », a ajouté le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur.

Jacquemin Shabani a annoncé le besoin de recrutement de plus de 90 000 hommes pour la police afin de renforcer la capacité de contrôle et d’effectivité sur le terrain.

Jonathan Mesa