Baisse du dollar en RDC : Lamuka dénonce une « chute libre et brutale » ayant perturbé les ménages

1
Dollars américains. Ph. ACTUALITE.CD

Alors que le dollar américain connaît une baisse depuis déjà une semaine, la coalition Lamuka, qui revendique son combat pour l’appréciation du franc congolais (FC) face à cette devise étrangère, critique une « chute libre et brutale », causant une perturbation des ménages dans leurs « transactions. »

D’après Prince Epenge, cette baisse « artificielle, politique et populiste » a suscité des pertes des économies des Congolais, qui,ont vu leur pouvoir d’achat privé.

« La coalition Lamuka et l'ADD Congo ont toujours milité, combattu pour la stabilité du franc congolais face au dollar, pour son appréciation face aux devises. Mais la chute libre et brutale du dollar face au franc, telle que constatée, a occasionné une perte brusque des économies des Congolais, les a privés de leurs pouvoirs d'achat et a même perturbé les agents économiques et les ménages dans leurs transactions. Il est évident que cette appréciation du franc est artificielle, politique et populiste », déclare à ACTUALITE.CD l’opposant et porte-parole de la coalition Lamuka.

Cette plateforme de l’opposition accuse le gouvernement congolais des méthodes « cyniques et soviétiques », consistant « à bloquer les salaires des agents de l'État qui se retrouvent avec deux ou trois mois de retard de paiement, au blocage des frais de fonctionnement des institutions et des entreprises parastatales, afin de créer une rareté des francs congolais sur le terrain pour provoquer son appréciation face au dollar. »

Samedi dernier, l’opposant Delly Sesanga, qui avait brisé son silence après son interpellation en avril dernier, avait pour sa part critiqué une baisse factice du dollar américain, dont les effets sur le panier de la ménagère ne sont pas ressentis.

Contrairement à Kinshasa, le président de l’Envol disait constater le statu quo des prix des produits de première nécessité sur le marché, dont la farine de manioc, de maïs, la baguette du pain et autres.

Pour ce mardi, un dollar américain vaut 2605,515 francs congolais, d’après la banque centrale du Congo (BCC). Sur terrain cependant, chaque cambiste fixe le taux de change selon le bon lui semble. C’est ainsi que les uns changent à 2550 FC 1 USD et les autres 2500 FC.

Pour le gouvernement, la stabilisation du franc congolais constatée ces derniers jours face au dollar américain est le fruit d’un travail conjoint entre le gouvernement et la Banque centrale du Congo (BCC), et non le résultat du hasard. Le vice-Premier ministre, ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, l'a expliqué mardi lors de la réunion hebdomadaire du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée à l'hôtel du gouvernement par la Première ministre, Judith Suminwa.

Samyr LUKOMBO