Lubutu: négociations en cours entre les Wazalendo et les autorités locales pour la restitution des armes ravies aux FARDC

Lubutu sur la carte
Lubutu sur la carte

A Lubutu, dans la province du Maniema, les discussions ont débuté entre les Wazalendo du Général autoproclamé Bukuyi et les autorités politico-administratives dans l'objectif de récupérer les armes des FARDC saisies par leurs alliés le vendredi et samedi de la semaine passée. 

L'administrateur du territoire de Lubutu, qui conduit les discussions, explique que le groupe Wazalendo a saisi neuf armes lors d'une attaque contre des militaires à Yumbi. Ces négociations se déroulent en présence des députés, de la DGM, du bourgmestre de la commune rurale de Lubutu, la société civile, les chefs des secteurs, la jeunesse et les représentants des autochtones. 

« Le motif de leur colère, c'est l'arrivée d'un nouveau commandant bataillon adjoint à Punia. Ils ne veulent pas de lui », a laissé entendre l'un des participants aux assises. 

Du 26 au 28 septebre, les Wazalendo ont affronté les FARDC à Yumbi dans le territoire de Punia et Lubutu. 3 morts FARDC et un mort Wazalendo avec des blessés ont été signalés. 

Gaston MUKENDI