L’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) a ouvert sa session ordinaire de septembre 2025 mardi 30 septembre lors d’une cérémonie solennelle organisée à l’hémicycle de cet organe délibérant de la capitale. Les élus de la ville province de Kinshasa reprennent le chemin des plénières pour la session ordinaire après trois mois de vacances parlementaires.
Faisant office de président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, Tshinyama Mpemba Germaine, vice-président de l'organe délibérant, a rassuré que la session étant essentiellement budgétaire, l’APK va s’atteler en priorité à l’examen et au vote des matières du domaine relatif à la gestion des finances de la Ville de Kinshasa.
" Il s'agit du projet d'Édit portant reddition des comptes de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2024, et la prise de connaissance des observations y formulées par la Cour des Comptes ; le projet d'Édit portant budget de la ville de Kinshasa de l’exercice 2026. L’examen et le vote de ces deux matières inscrites en priorité pour être débattues par les honorables députés, au cours de la session qui s’ouvre ce jour, nécessitent de la part du Gouvernement provincial : le respect du délai légal prévu en la matière, pour le dépôt du projet de budget de la ville de Kinshasa de l’exercice 2026, au plus tard le 15 novembre de l’année en cours, au bureau de l’APK ; le dépôt de toutes les annexes au complet qui doivent accompagner ce projet du budget de Kinshasa de l’exercice 2026 ", a déclaré Tshinyama Mpemba Germaine, présidente ad intérim de l'Assemblée provinciale de Kinshasa.
Elle a rappelé à ses collègues l'une des recommandations de la 12e conférence des gouverneurs visant à accorder 15% des crédits au financement des dépenses liées à la couverture universelle.
" Conformément aux instructions faites aux provinces, par le Président de la République, Chef de l’Etat, lors des assises de la 12ème Conférence des Gouverneurs, tenues à Kolwezi, j’en profite pour exhorter les honorables députés à veiller à ce que le vote du budget de l’exercice 2026, puisse consacrer au moins 15% de ses crédits au financement des dépenses liées à la couverture universelle des soins de santé, au profit de nos populations de Kinshasa. Je voudrais exhorter l’exécutif provincial à ménager aucun effort pour accroître la mobilisation des recettes dans le suivi rigoureux des services d’assiettes et autres notamment le poste de quarantaine de MONGATA, DGRK, ARGPK, FONAK pour ne citer que ceux-là ", a recommandé la présidente de l'Assemblée provinciale de Kinshasa.
Pendant la période des vacances parlementaires, a-t-elle rappelé, le bureau de l'Assemblée provinciale de Kinshasa a pris part à l’atelier sur la stabilité des institutions provinciales qui s’est déroulé du 2 au 3 septembre 2025 à l’initiative du président de la République, chef de l’Etat, garant du bon fonctionnement des institutions.
" En présence de Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, les discussions issues de cet Atelier ont abouti à la signature d’un acte d’engagement sur la stabilité des institutions provinciales, à savoir : les Assemblées provinciales et les gouvernements provinciaux. Dans ce contexte, un cadre permanent et de concertation interinstitutionnelle sera mis en place pour assurer le suivi des questions liées au bon fonctionnement des institutions de la ville de Kinshasa notamment le social des honorables Députés et de notre personnel administratif ", a souligné Madame Tshinyama Mpemba Germaine.
Par ailleurs, la présidente ad intérim de l'APK Tshinyama Mpemba Germaine estime que chacun de ses collègues a eu l’opportunité de se rapprocher des réalités de sa circonscription électorale. Occasion pour elle de rappeler l'urgence de déposer au bureau de l'organe délibérant les différents rapports des vacances parlementaires.
" Je suis convaincue que vous aborderez cette nouvelle session avec l’énergie renouvelée et une détermination sans faille bien que vos vacances n’ayant pas été de tout repos au regard des défis majeurs auxquels nous sommes confrontés face aux légitimes attentes de nos populations. En effet, ces attentes seront présentées sous forme des recommandations lors de la présentation des rapports des vacances parlementaires conformément aux dispositions de l’article 142 de notre règlement intérieur qui nous exige de nous acquitter de ce devoir parlementaire au plus tard dans les quinze jours qui suivent l’ouverture de cette session ", a rappelé la présidente ad intérim de l'APK.
L'ouverture de la session ordinaire de septembre est conforme aux dispositions de l’article 16 de la Loi n°08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, telle que modifiée et complétée à ce jour et de l’article 75 du règlement intérieur de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa. La session ordinaire de septembre 2025 consacrée essentiellement à l’examen et à l’adoption du budget 2026, va également mettre un accent particulier sur d'autres missions régaliennes de l'organe délibérant à savoir le contrôle parlementaire.
Clément MUAMBA