RDC : L’opposant Jacky Ndala libéré

Jacky Ndala, après sa sortie de la prison centrale de Makala, samedi 20 septembre 2025
Jacky Ndala, après sa sortie de la prison centrale de Makala, samedi 20 septembre 2025

L’opposant politique Jacky Ndala a quitté les murs de la prison centrale de Makala à Kinshasa ce samedi 20 septembre. Il bénéficie d’une liberté provisoire accordée pour raisons sanitaires. 

Cette libération, prononcée jeudi dernier par le Tribunal de paix de Kinshasa/Kinkole, met fin à plus de 10 mois d’incarcération dans des conditions précaires, marquée par une détérioration alarmante de sa santé qui avait suscité des appels urgents de ses avocats et de la société civile.

Arrêté le 6 novembre 2024 pour « propagation de fausses rumeurs », Jacky Ndala, ancien coordonnateur national de la jeunesse du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et ex-journaliste, avait été condamné le 18 décembre 2024 à deux ans et six mois de servitude pénale par le même tribunal. 

Ces accusations, qualifiées de « politiques » par ses soutiens, s’inscrivent dans une série de poursuites judiciaires contre des opposants critiques du régime de Félix Tshisekedi, dans un climat de tensions post-électorales et de répression accrue des voix dissidentes. Incarcéré à Makala, notoirement surpeuplée et insalubre, Ndala avait multiplié les alertes sur son état de santé dégradé, incluant une hospitalisation récente, et avait même rédigé un testament poignant le 8 septembre dernier, exprimant ses craintes de mourir en détention et appelant à la persévérance pour la justice et la liberté en RDC.