L’envahissement des sites miniers, le déficit énergétique… au cœur de la visite à TFM du nouveau ministre des Mines, Louis Watum

Photo d'illustration
Photo d'illustration

En itinérance dans le Copper Belt congolais, le ministre des Mines, Louis Watum, a visité Tenke Fungurume Mining ce vendredi 19 septembre. C’est sa première visite officielle en tant que ministre des Mines. Le patron du sous-sol de la RDC a été accueilli par le DG de TFM Li Leizhong, entouré de ses proches collaborateurs, dont le DGA John Woto et beaucoup d’autres. L’autorité communale de Fungurume, Aline Makano, et différents services de l’État ont aussi été à son accueil.

Sans tarder, après les formules de civilité, la délégation a pu suivre à travers une projection vidéo les chiffres clés de TFM en termes de production et contribution au Trésor public. Les vidéos ont aussi donné le résumé des réalisations communautaires phares et récentes de TFM. Une autre projection a présenté le fléau dû à l’envahissement des sites miniers à TFM par les creuseurs artisanaux.

Après cette session, il était temps de se soumettre aux différentes allocutions – celle du DG de TFM et celle du ministre.

Le DG de TFM a présenté les défis majeurs auxquels l’entreprise est confrontée. En premier lieu, le déficit énergétique. Le déficit en énergie plombe le plan de développement industriel. Ensuite, l’envahissement des sites miniers par les creuseurs artisanaux, avec le train d’insécurité que le phénomène entraîne avec lui. Et enfin, le climat des affaires, qui perturbe le déroulement normal des activités de l’entreprise. Le DG a conclu son allocution en exprimant la préoccupation sur la reprise des exportations du cobalt, suspendues il y a déjà quelques mois.

En réponse, le ministre a encensé TFM. « TFM est un bel exemple de ce que le minier doit faire, en termes de redistribution de dividendes à l’État, mais aussi aux communautés », a-t-il reconnu. Sur la reprise des exportations du cobalt, le ministre a révélé que les mesures d’encadrement sont mises en place de manière à rassurer des cours favorables sur le marché. La question de l’envahissement des sites par les creuseurs n’a pas été en reste. Le ministre a promis le rétablissement de l’autorité de l’État.

La visite a mené la délégation du ministre à la mine géante de Fungurume, qui est attenante à la nouvelle usine 30K. À l’usine, le ministre a pu échanger avec quelques personnels. Il a rassuré le personnel de l’engagement de TFM aux droits des travailleurs et à leur bien-être. Le ministre a conclu sa visite en appelant toutes les parties à jouer chacune sa partition avec conscience et responsabilité.