RDC: à l'initiative de l'ONU, l’exposition « Regards croisés » lancée à Kinshasa pour mettre en lumière le travail des femmes bâtisseuses de paix et de changement

Lancement de l'exposition "Regards croisés" à Kinshasa
Lancement de l'exposition "Regards croisés" à Kinshasa

Le département des opérations de paix de l'ONU, en collaboration avec le département des affaires politiques et de la consolidation de la paix de l'ONU, ONU-Femmes et la MONUSCO, et en partenariat avec le festival de photographie phare de la ville de New York, Photoville a lancé, jeudi 18 septembre, une exposition photographique mettant en lumière le travail des femmes qui militent pour la paix, au travers du regard de femmes photographes, dans le monde et en RDC.

Cette exposition intitulée " Regards Croisés :les femmes en marche pour la paix " organisée dans la salle Town Hall de la MONUSCO s'inscrit dans le cadre des festivités relatives à la journée internationale de la paix. Elle met en avant des femmes qui transforment leurs communautés et leur avenir. Qu'elles bâtissent la paix ou défendent les droits humains, qu'elles soient Casques bleus ou médiatrices, les femmes et leurs alliés œuvrent pour que leur voix soit entendue et pour bâtir des sociétés plus justes où chacun peut contribuer de manière égale, même lorsque la paix semble n'être qu'un rêve lointain.

" Il y a 25 ans la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l'ONU a reconnu le rôle central des femmes dans la prévention et la résolution des conflits et bien-sûr on ne peut pas parler de cette résolution sans évoquer aussi la résolution 2250 qui souligne l'importance des jeunes dans la paix et la sécurité. C'est pourquoi cette exposition s'adresse aussi à eux. L'exposition photo que nous inaugurons aujourd'hui rejoint l'appel du thème de cette journée internationale de la paix officiellement célébrée le 21 septembre, elle nous guide, la paix n'est pas seulement l'affaire des gouvernements ni des Nations-Unies, elle nous rappelle que le vivre-ensemble se construit aussi ici par le dialogue et par les actes concrets d'où l'importance de moment comme celui-ci ou l'on prend le temps de réfléchir ensemble à ce que la paix signifie concrètement "n a déclaré Bintou Keita, représentante du SG de l'ONU en RDC et Patronne de la MONUSCO

Et de poursuivre :

" La MONUSCO agit dans ce sens, à Djugu nous avons soutenu un dialogue entre leaders Hemas et Lendu qui a permis la reprise des marchés communs et une cohabitation plus sûre. Nous plaidons pour que les femmes soient incluses dans les processus de paix, avec l'Union Africaine nous rappelons que la réconciliation ne sera durable que si elle reflète la diversité des voies congolaises. Au nom de la Monusco et du système des Nations-Unies en RDC, je nous invite tous et toutes à renouveler notre engagement en faveur de la paix, de la réconciliation et de la cohésion nationale pour le bien du peuple congolais et des générations actuelles et à venir. Je vous invite en découvrant les expositions à voir dans chaque portrait une manière concrète comme nous l'a décrit la photographe de bâtir le vivre-ensemble ". 

Pour Madame Nelly Mbangu, coordonnatrice nationale de la plateforme " Sauti ya mama mukongomani ", la paix est plus solide avec les femmes. À l'en croire, la participation des femmes dans les processus de paix rend les accords inclusifs mais aussi durables.

" Quand les femmes participent dans les processus de paix, les accords qu'ils viennent de signer, deviennent plus durables, complet et inclusif mais quand elles sont ignorées, oubliées cela fragilise ces accords qui ne peuvent pas porter des messages clairs mais aussi aider les gouvernements à pouvoir intégrer dans ces accords des questions de développement qui concernent les femmes et toutes nos communautés. Cette journée rappelle notre lourde responsabilité d'écrire autrement l'histoire de l'engagement de la femme dans les processus de paix.Une paix sans les femmes est une illusion, et une paix avec les femmes est une révolution donc la participation des femmes aux processus de paix n'est pas une faveur qu'on nous accorde mais bien plus un droit que nous revendiquons tous les jours ", a fait remarquer Nelly Mbangu, coordonnatrice nationale de la plateforme "Sauti ya mama mukongomani".

De son côté, Do Nsoseme, photographe de l'exposition, sur les modalités techniques des photos de l'exposition et l'accompagnement des femmes sélectionnées est revenue sur la particularité de chaque photo. Elle a précisé que chaque photo a été pensée pour révéler l'authenticité, capter le regard et les gestes, le silence parfois plus éloquent que l'humour. 

" En tant que femme photographe,je voudrais aussi adresser un message toutes celles qui vivent encore, à prendre un appareil en main, ce métier est exigeant certes mais il est aussi une arme puissante pour raconter le monde autrement, pour documenter nos réalités et pour donner voix à celle qui trop souvent reste dans l'ombre. Au-delà de la photographie,mon engagement est profondément ancré dans la défense des droits des femmes à travers l'art notamment la poésie, je me bats pour que leur voix soit entendue,pour que leurs expériences soient reconnues et valorisées et pour qu'elles occupent la place qui leur revient pleinement dans toutes les sphères de la société, c'est en rendant visible l'invisible que nous nous pouvons avancer vers un monde plus juste et égalitaire. Ce que j'ai découvert chez ces femmes, c'est une force tranquille, une énergie silencieuse qui construit la paix au quotidien ", a souligné Do Nsoseme, photographe de l'exposition.

S'exprimant au nom du gouvernement de la République, la ministre du Genre, famille et enfants, Micheline Ombae, a salué l'initiative qui, d'après elle, démontre l'importance de la femme dans les différents processus de paix.

" À travers ces images puissantes, ce sont des histoires de courage, des douleurs mais surtout d'espoir qui nous sont partagés. Ceci nous rappelle une chose essentielle : la paix ne se décrète pas mais elle se construit. En tant que ministre du Genre, Famille et Enfant je tiens à saluer et remercier les organisateurs de cette exposition ainsi que les photographes,les femmes modèles et les partenaires qui rendent cette mémoire visible. Vous contribuez à reconnaître,  documenter mais aussi valoriser le rôle fondamental des femmes dans la construction de la paix en RDC. Puisse ces images nourrir notre conscience et guider nos actions", a souligné la ministre du Genre, Famille et Enfants, Micheline Ombae.

L'exposition Regards croisés: Les femmes en marche pour la paix se base sur le Programme Femmes, paix et sécurité, établi en 2000 par la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui reconnaît l'impact disproportionné des conflits sur les femmes et les filles, mais aussi le rôle majeur qu'elles jouent dans la construction et la protection de la paix.

Cette activité s'inscrit dans le cadre des activités liées à la célébration de la journée internationale de la paix, célébrée le 21 septembre de chaque année. L'édition 2025 est placée sous le thème : "Agissons pour un monde pacifique". Ouverte jeudi 18 septembre 2025, cette exposition va se clôturer le 29 septembre prochain.

Clément MUAMBA