Sud-Kivu: pression des Wazalendo pour exiger le départ du commandant du régiment 3306 basé à Mwenga

Mwenga sur la carte
Mwenga sur la carte

Une dizaine de groupes de Wazalendo, actifs dans les territoires de Mwenga et Shabunda dans la province du Sud-Kivu, ont écrit au président de la République et au chef d'Etat-Major des FARDC pour réclamer le remplacement du commandant Tshihutu Vela du régiment 3306 basé à Mwenga.

Dans un mémorandum conjointement signé par ces derniers, ils accusent leur collaborateur de plusieurs autres griefs notamment " s'accaparer d'armes et munitions au détriment des autres groupes ".

M. Tshihutu est aussi accusé, en collaboration avec l'ancien ministre provincial de l'intérieur Albert Foka Maik, de s'approprier de la rétrocession de 48.000 USD donnée par la province chaque mois aux Wazalendo de Mwenga-Shabunda, prétextant la qualité du représentant de tous les mouvements sans mandat et d'autres sources renseignent qu'ils reçoivent une somme de 50.000 USD donnée par les Chinois dans le carré minier d'exploitation d'or de Karhembo Kala contrôlé par les ennemis de l'AFC/M-2 3.

Ils imposent plusieurs exigences entre autres : le remplacement sans délai du commandant 3306 régiment basé à Mwenga en le mettant sous la disposition du chef d'Etat-Major général ; L'interpellation urgente de l'Honorable Albert Kahasha Murhula alias Foka-Mike pour justifier le pourquoi de la présence de certains éléments du M23 comme Michel Maheshe qui venait récemment de Rumangabo pour une formation militaire de l'AFC/M-23.

Ce mémorandum intervient après deux jours de tension entre deux groupes des Wazalendo dont l'un était présumé être appuyé par le commandant régiment basé dans la zone. Selon la société civile locale, le bilan de ces manifestations est de 8 morts et plusieurs blessés.

Quelques jours avant, c'est à Uvira où les événements pareils se sont déroulés dans le territoire d'Uvira au Sud-Kivu où les Wazalendo et certains acteurs de la société civile ont refusé l'affectation du général Olivier Gasita commandant second en charge des opérations et renseignements de la 33e région militaire.