L'hôpital du Cinquantenaire Padiyath HealthCare se félicite du succès accompli lors de sa première opération de chirurgie à cœur ouvert réalisée ici à Kinshasa. Au cours d'une conférence de presse tenue ce vendredi 19 septembre, ce centre hospitalier affirme de pouvoir disposer des outils nécessaires pour prendre en charge toutes les pathologies cardiaques dans le pays.
Réalisée pendant 2 heures et 30 minutes, grâce au recours de la technique de circulation extra-corporelle qui sert à dériver la circulation sanguine en dehors du corps, cette prouesse médicale a connu la participation des chirurgiens cardiaques locaux et internationaux, perfusionnistes, anesthésistes ainsi que les infirmiers spécialisés en la matière.
" Nous sommes réunis ici pour un événement heureux, c'est l'histoire d'un jeune patient qui a 38 ans et qui a fait un AVC et s'est retrouvé à Brazzaville. Ils ont fait des examens, une échographie cardiaque et on a découvert qu'il avait une masse au niveau du cœur. Ce qui est une urgence parce qu'on pense que cette masse du cœur s'est embolisée, une petite partie de cette masse s'est détachée et s’est logée dans le cerveau et il a fait un AVC. Dans la recherche des soins, la famille avait plusieurs options pour aller à l'étranger. Ils ont décidé plutôt comme ils étaient à Brazzaville de venir ici et de nous faire confiance. Je peux vous assurer aujourd'hui que nous disposons de tout le matériel pour faire cette chirurgie. Le patient est arrivé, nous l'avons programmé et grâce à l'équipe nous avons poussé le monsieur au bloc opératoire et nous avons extrait la masse à l'intérieur de son cœur. C'est une chirurgie qui peut paraître complexe mais c'est une chirurgie qui se fait depuis plus de 60 ans dans tous les autres pays du monde excepté un peu chez nous. On n’a pas touché à son AVC pour lequel il va recourir mais au moins la masse qui était à l'origine de son AVC a été retirée. Il a passé 9 jours en hospitalisation et puis nous l'avons fait venir aujourd'hui pour un contrôle de routine. ", a déclaré le Dr Cédric Mutuale, chirurgien thoracique et cardio-vasculaire de l’ôpital du Cinquantenaire.
Pour rendre l'utile à l'agréable, le patient a bénéficié d'un prix pour sa survie à cette intervention chirurgicale. Hormis les services disponibles, l'hôpital du Cinquantenaire prévoit d'intégrer la chirurgie congénitale pour corriger les malformations infantiles.
Construit en 2013, l'Hôpital du Cinquantenaire Padiyath HealthCare abrite des unités spécialisées en médecine interne, pédiatrie, chirurgie, et gynécologie, ainsi que des centres d'excellence en gastroentérologie, néphrologie et cardiologie.
Grâce Guka