RDC : Kabuya et Bizibu autour de Tshisekedi pour mettre fin aux querelles

Augustin Kabuya et Déo Bizibu autour de Félix Tshisekedi
Augustin Kabuya et Déo Bizibu autour de Félix Tshisekedi

Dans un geste décisif pour apaiser les tensions au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le parti présidentiel, le chef de l’État Félix Tshisekedi a finalement réuni tard dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 septembre, son secrétaire général contesté Augustin Kabuya et son rival Deo Bizibu, autour de plusieurs cadres du parti. 

Cette rencontre, qui s’est tenue à la Cité de l’Union Africaine, visait à clore une bataille acharnée qui opposait les deux hommes depuis plusieurs mois pour le contrôle effectif de l’UDPS. Depuis août 2024, la crise de leadership a déchiré le parti au pouvoir, avec la destitution controversée d’Augustin Kabuya par la Convention Démocratique du Parti (CDP) au profit de Deo Bizibu, nommé intérimaire. Cette décision, contestée par le camp Kabuya qui y voyait une manœuvre interne illégitime, a entraîné une paralysie des instances dirigeantes, des accusations mutuelles de népotisme, de mauvaise gestion et d’usurpation de pouvoir, ainsi que des risques d’affrontements violents entre factions, notamment autour du siège du parti à Kinshasa. 

Malgré des médiations antérieures, comme celle menée en septembre 2024 par la mère du président, Marthe Kasalu, les divisions persistaient, fragilisant la majorité au pouvoir à l’approche de la session budgétaire parlementaire et des échéances électorales futures.

À cette réunion, étaient notamment présents, selon des photos publiées par les participants eux-mêmes, des figures clés de l’UDPS telles que Peter Kazadi, Jacquemain Shabani ou encore Jean-Claude Tshilumbayi, premier vice-président de l’Assemblée nationale et un temps médiateur dans les affaires internes du parti. 

Selon un participant joint par ACTUALITE.CD, « le président de la République et chef du parti a demandé aux deux de travailler ensemble ». Notre source précise : « Travailler ensemble sous-entend que tout le monde revient à la permanence du parti avec Kabuya comme secrétaire général et Deo Bizibu l’assiste ». 

Pour sceller cette entente, « une petite commission a été mise en place par le président lui-même pour accompagner les deux », ajoute notre contact, qui révèle, par ailleurs, qu’un congrès du parti est en préparation pour la première quinzaine de décembre, marquant potentiellement un nouveau chapitre dans la restructuration de l’UDPS. 

Cette initiative de Félix Tshisekedi, qualifiée de « vitalité démocratique » par le président lui-même par le passé, « pourrait restaurer l’unité au sein de la formation politique dominante en RDC, à un moment où le pays fait face à des défis sécuritaires et économiques majeurs », ajoute notre source.