Jean-Florent Ibenge et Jephté Kitambala ainsi que leur club, Azam (Tanzanie), sont allés s'imposer (2-0) sur le terrain de El Merreikh Bentiu ( Sud Soudan) en match comptant pour le 1er tour aller des préliminaires de la Coupe de la Confédération.
Le technicien congolais faisait ses débuts officiels sur le banc de la formation tanzanienne au même titre que son attaquant international congolais qui aura été décisif. Le transfuge de Maniema Union a doublé la mise pour les siens à la 68ème signant de la meilleure des manières sa première apparition sous ses nouvelles couleurs. C'est un succès probant pour ce premier match officiel de la saison et qui valide la préparation effectuée durant les dernières semaines. C'est une satisfaction surtout pour Jephté Kitambala qui n'a pas eu assez de temps de repos pour avoir joué le Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) avec la sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Il a rejoint directement le groupe qui était déjà en préparation au même titre que certains de ses coéquipiers tanzaniens qui ont joué la même compétition.
L'ensemble du groupe a fait un premier pas important mais le plus dur reste à venir pour la manche retour qu'il faudra gérer avec beaucoup de sérénité pour éviter les mauvaises surprises. Le technicien congolais, en manager expérimenté, saura quoi faire pour maintenir son groupe en forme pour aller valider la qualification pour le 2ème tour.
Michel TOBO