En visite officielle en République populaire de Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières de la RDC, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, a eu un entretien stratégique mardi 16 septembre dernier avec le Conseiller d’État et Ministre chinois de la Sécurité publique, Wang Xiaohong. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre Kinshasa et Pékin en matière de sécurité publique.
Les deux responsables ont discuté de la signature imminente d’un protocole d’accord visant à formaliser et intensifier la collaboration entre les services de sécurité des deux pays. Ce protocole ouvrira la voie à une coopération plus directe, plus structurée et durable au service de la sécurité et de la stabilité en Chine comme en République Démocratique du Congo. Le VPM de la Sécurité, Jacquemain Shabani s’est félicité du soutien de la Chine dans la formation de policiers congolais dans des domaines spécialisés.
Pour le ministre chinois Wang Xiaohong, cet engagement s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique global de coopération sino-congolais. Il a appelé les deux pays à suivre les orientations fixées par leurs dirigeants respectifs et à avancer de concert dans la mise en œuvre de l’Initiative pour la sécurité mondiale ainsi que de l’Initiative pour la gouvernance mondiale. D’après le patron de la sécurité chinoise, les deux parties doivent renforcer les mécanismes de coopération en matière d’application de la loi, améliorer la protection des projets de l’Initiative Ceinture et Route et accroître leurs capacités communes de maintien de l’ordre.
Jacquemain Shabani a, de son côté, réaffirmé l’engagement du gouvernement congolais à garantir la sécurité du personnel, des institutions et des projets chinois en RDC. Cette position s’aligne sur la mise en œuvre de la loi de programmation sur la réforme de la Police nationale congolaise, qui vise à moderniser et professionnaliser les forces de sécurité pour répondre aux défis sécuritaires internes et régionaux.
Conférence mondiale de coopération en matière de sécurité publique
Cette rencontre bilatérale s’est tenue en marge de la Conférence 2025 du Forum mondial de coopération en matière de sécurité publique, ouverte mercredi à Lianyungang, dans la province chinoise du Jiangsu. Plus de 2 000 participants venus de 120 pays et organisations internationales échangent autour de thématiques liées à la lutte contre les risques sécuritaires, la cybersécurité, la sécurité routière et l’usage de l’intelligence artificielle pour prévenir les menaces.
Lors de ces assises, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières de la RDC, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, a présenté également le programme ambitieux Smart Congo, porté par son ministère. Ce projet vise à déployer des technologies de vidéosurveillance intelligente dans les principales villes du pays. Déjà amorcé avec Smart Kinshasa et Smart Lubumbashi, ce chantier s’étendra à Likasi et Kolwezi avec le programme Safe Cities.
Au-delà de l’annonce d’un protocole d’accord, la visite du VPM Shabani en Chine illustre la volonté de Kinshasa de s’inscrire dans une dynamique internationale de modernisation de ses forces de sécurité et de coopération technique. Les échanges autour des outils technologiques et de la formation spécialisée devraient permettre de renforcer les capacités opérationnelles de la Police nationale congolaise et de mieux sécuriser les projets économiques stratégiques, notamment ceux liés à l’exploitation des ressources naturelles.
James Mutuba