Kinshasa et Jakarta officialisent leur jumelage pour affronter les défis de transports, gestion des déchets et de l’industrie

Foto
Signature de la lettre d'intention par Daniel Bumba et Rano Karno

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a représenté la République Démocratique du Congo à la prestigieuse Exposition internationale de Jakarta sur l’investissement, le commerce, le tourisme et les PME (JITEC), ce jeudi 18 septembre. Sa participation s’inscrit dans la diplomatie congolaise de s’ouvrir au monde et de tisser des partenariats gagnant-gagnant. 

D’entrée de jeu, le Gouverneur Bumba a porté un message de fraternité et de vision commune prônée par les chefs d’Etat des deux pays qui veulent regarder le futur ensemble. 

L’événement a été marqué par la signature d’une lettre d’intention entre le gouvernement provincial de Jakarta, représenté par son Vice-Gouverneur, Rano Karno, et celui de Kinshasa. Les deux métropoles, reconnues comme centres névralgiques de l’activité économique de leurs pays respectifs, sont confrontées à des défis similaires, notamment une urbanisation rapide et massive.

Ce jumelage a pour objectif principal de créer un cadre d’échanges d’expertise et de solutions innovantes pour améliorer la prestation des services publics. Les domaines de coopération identifiés sont vastes et prioritaires tels que l’économie, la résilience urbaine, la jeunesse, ainsi que le climat et l’environnement.

Pour le Vice-Gouverneur de Jakarta, Rano Karno, ce partenariat est crucial pour construire des villes durables et inclusives. Une vision partagée par le premier citoyen kinois, qui voit en cette collaboration une opportunité unique de développement.

« En tant que ville, nous sommes venus dans le cadre de la coopération décentralisée, pour organiser un jumelage en marge de la coopération qui met ensemble l’Indonésie et la RDC. Il s’agit d’un jumelage fait sur fond d’accompagnement d’échange d’expérience en matière de transports, de gestion des déchets structuraux et de l’industrie », a expliqué le Gouverneur Daniel Bumba.

Il a, par ailleurs, exprimé son ferme espoir que ce partenariat sera mutuellement bénéfique pour les populations de Kinshasa et de Jakarta, ouvrant ainsi une nouvelle ère de prospérité partagée et d’innovation urbaine.