Uvira : neuf militaires et un général auto-proclamé à la barre pour tueries et assassinats

Le tribunal militaire de Kananga

Le tribunal militaire garnison d'Uvira a ouvert, le 19 août, un procès contre 12 personnes dont neuf militaires, un policier et deux Wazalendo parmi eux un général auto-proclamé  pour différents crimes commis entre Luvungi et Uvira dans la province du Sud-Kivu.

Selon le lieutenant Reagen Mbuji-Mayi, porte parole de l'opération Sukola 2 Sud Sud-Kivu, il s'agit de 8 affaires en  introduction opposant le ministère public, représenté par le lieutenant-Colonel Magistrat Lwamba Songe à ces militaires, policiers et deux éléments Wazalendo dont un général auto-proclamé.

" Parmi les 12 prévenus, figurent 9 militaires des FARDC dont 5 poursuivis pour vol des effets militaires à la base Logistique de la 33ème région militaire, 4 autres militaires et 1 élément de la PNC poursuivis pour perte d'armes, violation des consignes et dissipation de munitions de guerre et 2 membres des forces d'autodéfense Wazalendo dont Papy Osea poursuivi pour meurtre de sa collègue Miriam Byayesu à Luvungi et un autre, général autoproclamé, chef de bande du nom de Kanani Kabeya Kyuhu poursuivi pour meurtre du Major Salumu Tambwe officier supérieur des FARDC, égorgé dernièrement en date du 4 avril 2025 en mission de service à SANGE ", dit le lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji.

Les audiences se tiennent dans la salle de l'audience du tribunal militaire garnison d'Uvira après 5 mois de suspension des activités juridiques dans cette ville et présidé par son président, le Major magistrat Mwanza Kanyimbu Jean-Marie, assisté de quatre juges assesseurs, tous Officiers subalternes.

Au premier jour de l'audience, à part l'identification des prévenus, deux militaires rescapés des FARDC ont été également entendus l'un comme renseignant de l'événement malheureux et l'autre contre renseignant selon l'appréciation du tribunal. 

C'est la première audience tenue à Uvira, devenue chef-lieu de la province du Sud-Kivu après la prise de la ville de Bukavu par l'AFC/M23.