Lutte contre le cancer du sein : le CNLC encourage la prévention et la détection précoce

Sensibilisation à la lutte contre le cancer
Sensibilisation à la lutte contre le cancer

Le 19 octobre marque la célébration de la Journée internationale de lutte contre le cancer du sein. Cette journée vise à sensibiliser la population à l’ampleur de cette maladie, afin de favoriser un dépistage précoce et de sauver la vie de nombreuses femmes.

À cette occasion, le Centre national de lutte contre le cancer (CNLC) appelle l’ensemble de la communauté à la prévention et au dépistage précoce, pour limiter la survenue de la maladie et augmenter les chances de guérison complète.

« En ce mois d’octobre dédié à la Campagne Octobre Rose, j’en appelle aux hommes et aux femmes à se faire dépister, car le cancer du sein est aussi une affaire d’hommes. L’État congolais a mis à la disposition du CNLC différents moyens thérapeutiques, notamment les médicaments, la radiothérapie et, très probablement, bientôt la prise en charge chirurgicale. Ceux qui seront diagnostiqués positifs pourront être pris en charge par le CNLC, ce qui permettra de combattre efficacement le cancer du sein et de réduire la mortalité liée à cette maladie », a déclaré Bienvenue Lebwaze, Directeur national du CNLC.

Par ailleurs, le Centre national de lutte contre le cancer (CNLC), en collaboration avec le Ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, dispose d’un guichet unique de dépistage gratuit des cancers les plus fréquents, notamment le cancer du col de l’utérus, le cancer colorectal et le cancer du foie, au Centre hospitalier Nganda, afin d’améliorer l’accès aux traitements anticancéreux pour les patients congolais.

Dans le cadre du mois Octobre Rose, le Centre national de lutte contre le cancer a lancé une campagne de dépistage gratuit dans la ville de Kinshasa, notamment à la Clinique Ngaliema, au Centre hospitalier Renaissance (ex-Mama Yemo), à l’Hôpital général de référence de la Police, au Camp Lufungula, à l’Hôpital sino-congolais ainsi qu’à l’Hôpital Biamba Marie Mutombo, afin de sensibiliser la population et de détecter précocement les différents types de cancer.

Selon le Centre national de lutte contre le cancer (CNLC), la RDC enregistre actuellement jusqu’à 52 612 cas de cancer, dont 71,4 % de décès, soit 37 575 cas, parmi lesquels 15 170 sont dus au cancer du sein en 2022.

Grâce GUKA