Maxi Munanga Shamba et la Jeunesse Club d’Abidjan se sont imposés (76-47) devant la formation de Oilers (Liberia) en match comptant pour la 3ème et dernière des éliminatoires, Division Ouest, de la Basketball Africa League (BAL). Ils s’étaient déjà rassurés de leur qualification lors de leurs de deux premiers succès.
Le meneur de jeu international congolais a tenu son poste comme il se devait lors de cette partie comme ce fut le cas durant toutes les trois rencontres. Ils ont bien maîtrisé l’ensemble du tournoi et n’ont pas eu de soucis visiblement. Cela prouve à suffisance qu’une bonne préparation a été réalisée par le staff technique en collaboration avec les dirigeants qui ont mis les moyens nécessaires pour aller chercher cette qualification. L’essentiel a été fait et il faudra se concentrer maintenant sur la suite qui sera encore un peu plus complexe. L’équipe a décidé d’aller chercher la qualification pour la phase finale l’année prochaine parce que tous les moyens ont été mis pour ce faire.
L’ancien joueur de Molokai avait remporté le titre la saison dernière avec le club ivoirien en jouant quelques matchs en fin de saison mais avait a joué la phase finale avec les nigérians de River Hoopers. Et juste après, il a été convoqué pour son retour en sélection nationale pour le dernier tour des éliminatoires de l’Afrobasket en Angola. Il fait partie des joueurs africains les plus expérimentés qui sillonnent le continent pour disputer les grands tournois. Il a été d’une grande utilité pour cette équipe qui cherche sa toute première qualification pour cette compétition.
Michel TOBO