Le Président Félix Tshisekedi est revenu sur la descente qu'il a effectuée le mardi 15 octobre dernier à Delvaux dans la commune de Ngaliema à la suite de l'incendie tragique survenu dans la soirée du samedi 11 octobre 2025 sur le site des artisans des meubles. Devant les membres du gouvernement, il a indiqué que cette visite lui a permis de s'enquérir personnellement de la situation sur le terrain et d'exprimer sa solidarité aux artisans et aux familles sûrement éprouvées par ce drame.
"Il a constaté avec une profonde consternation l'ampleur des dégâts matériels causés par cet incendie qui a réduit à néant les efforts des nombreux artisans et commerçants vivant de leurs activités sur ce site. Ces sinistres ravivent douloureusement les souvenirs d'un autre incendie du même type survenu en septembre 2022 qui avait déjà ravagé le même espace et contraint les artisans à repartir à zéro", rapporte le compte rendu de la 63e réunion du Conseil des ministres.
Face à cette situation récurrente, le Président de la République a appelé à une action urgente et concertée autour du ministre d'État, ministre de la formation professionnelle et du ministre de l'entrepreneuriat et du développement des PME en vue de sécuriser durablement ce site ainsi que l'ensemble des espaces à vocation artisanale du pays. Pour Félix Tshisekedi, Il s'agit d'une exigence de prévention et de responsabilité publique compte tenu du rôle vital que joue les artisans dans la création d'emploi, la promotion de la production locale et la dynamisation de l'économie nationale.
"Conscient de cette importance stratégique, il a souligné la nécessité d'un encadrement structuré du secteur artisanal car les artisans doivent être accompagnés afin que leur corporation soit solide, viable, responsable, capable de se développer durablement et de contribuer pleinement à la croissance économique du pays", ajoute le compte rendu de la réunion.
En conséquence, a-t-il poursuivi, le ministre d'État, ministre de la formation professionnelle a été personnellement chargé ainsi que le ministre de l'entrepreneuriat et du développement des PME de mettre en place sans délai un mécanisme approprié d'encadrement et de structuration de l'ensemble des artisans du pays. À l'en croire, celà devrait aboutir à la mise en œuvre d'un incubateur propice à l'émergence et à l'épanouissement de ces compatriotes pétris des talents. Ces mécanismes devront en particulier favoriser la fédération de ces acteurs, renforcer leur capacité technique et organisationnelle et les amener à se conformer aux exigences légales notamment en matière d'assurance de risque et sécurité au travail.
Et de prévenir:
"Il importe à cet égard d'éviter la multiplication d'initiatives éparses ou non coordonnées sur ce sujet."
"Sur le volet de réparation, le Président de la République enjoint le ministre d'État, ministre de la formation professionnelle, la ministre d'État, ministre des affaires sociales et actions humanitaires et le ministre des PME et du développement de s'assurer d'une assistance humanitaire d'urgence en faveur des artisans et des populations sinistrées afin d'atténuer leurs souffrances et de faciliter leur relèvement rapide. Un rapport d'étape détaillé sur les mesures concrètes prises et à prendre en application de ses instructions est attendu dans un délai de 20 jours", a recommandé Félix Tshisekedi dans sa communication.
Pour rappel, c’est la deuxième fois consécutive, en l’espace de trois ans, qu’un feu d’origine inconnue consume les ateliers de Delvaux réputés pour être une véritable fabrique de meubles en bois local. Selon un bilan de la cellule de communication de la Présidence de la République, au dernier décompte, plus de 100 ateliers de fortunes jouxtent le quartier résidentiel « Météo » sur la route Matadi dont la moitié réduits en cendres. Près d’un millier des jeunes travaillent dans la filière du bois dans ces ateliers célèbres de Delvaux.
Il sied de noter que les relations ont toujours été très tendues entre les menuisiers et les propriétaires des maisons résidentielles. Chaque partie fait valoir le droit terrien.
Clément MUAMBA