Le Bâtonnier National plaide pour l’organisation d’une seule cérémonie de rentrée judiciaire en RDC

Foto
Le Bâtonnier National Maître Muchel Shebele Makoba

Le  Bâtonnier National Maître Muchel Shebele Makoba a plaidé pour une cérémonie unique de la célébration de la rentrée judiciaire. C’était au cours de l’audience solennelle de ce samedi 18 octobre, célébrant celle de l’exercice 2025-2026 au sein de la Cour constitutionnelle.

Dans son allocution prononcée en présence du Président de la République Félix Tshisekedi et de plusieurs personnels et auxiliaires de l’appareil judiciaire, le Bâtonnier national a fait observer que les hautes juridictions ainsi que les Cours d’appels organisent des cérémonies de rentrées judiciaire, alors que celle-ci n’est rien d’autre que la reprises des travaux au sein des Cours et tribunaux. 

Il a relevé que ces célébrations s’expliquent du fait des lois et que celles-ci sont faites par les hommes qui peuvent les modifier. Parmi les arguments avancés à l’organisation d’une seule cérémonie de rentrée judiciaire, il y a le principe de l’unicité et de l’indivisibilité du ministère public qui veut que celui-ci est un et indivisible, et représente dans ses actes tous les magistrats de ce corps. Il a affirmé que le président du Conseil supérieur de la magistrature peut aussi représenter dans l’unique cérémonie tous les magistrats du siège.