RDC: Impayés depuis bientôt trois ans, les administrateurs des territoires en grève illimitée

Grève des infirmiers aux cliniques Ngaliema
Grève des infirmiers aux cliniques Ngaliema

Les administrateurs des territoires de la RDC annoncent une grève illimitée sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo. Dans une correspondance adressée au Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, ils dénoncent les conditions inhumaines et dégradantes dans lesquelles ils exercent leurs fonctions dans la territoriale, depuis bientôt trois ans, sans salaire, ni frais de fonctionnement, encore moins d'installation.

L'un d’eux, ayant requis l’anonymat, a révélé que la prime spécifique n’a été payée que pendant trois mois. Les administrateurs des territoires exigent une paie régulière de leurs salaires, de la prime spécifique, ainsi que des primes de sécurité et d’itinérance.

D’après leur correspondance, la grève doit être observée à partir du lundi 18 août. Ils expliquent cette décision de grève comme un ultime recours suite à un épuisement moral.

"C’est pourquoi, après 30 mois de patience, de résilience et de silence institutionnel qui nous ont conduits à un épuisement moral et mental, ainsi qu’à la destruction de nos foyers et de l’avenir de nos enfants, cette grève illimitée que nous engageons constitue un ultime recours", peut-on lire.

Jonathan Mesa